Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

5 septembre 2014

Cumul d’activités à titre accessoire

Ce qu’il faut savoir sur le cumul d’activités et formulaire de demande...

Les textes :

- L. 83-634 du 13/07/1983 (art.25)

- D. 2007-658 du 02/05/2007

- C. 2008-2157 du 11/03/2008

PNG - 17 ko

Les fonctionnaires et les agents non titulaires de droit public peuvent être autorisés à cumuler une activité accessoire à leur activité principale, sous réserve que cette activité ne porte pas atteinte au fonctionnement normal, à l’indépendance ou à la neutralité du service. Cette activité peut être exercée auprès d’une personne publique ou privée. Un même agent peut être autorisé à exercer plusieurs activités accessoires. Les activités ne peuvent être exercées qu’en dehors des heures de service. La production des œuvres de l’esprit s’exerce librement dans le respect des dispositions relatives aux droits d’auteur.

Cumul au titre d’une activité accessoire

Les activités accessoires susceptibles d’être autorisées sont les suivantes :
- expertise et consultation ;
- enseignement et formation ;
- activité à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel, ou de l’éducation populaire ;
- activité agricole dans des exploitations agricoles non constituées sous forme sociale, ainsi qu’une activité exercée dans des exploitations constituées sous forme de société civile ou commerciale ;
- activité de conjoint collaborateur au sein d’une entreprise artisanale, commerciale ou libérale ;
- aide à domicile à un ascendant, à un descendant, à son conjoint, à son partenaire lié par un PACS ou à son concubin, permettant de percevoir le cas échéant, les allocations afférentes à cette aide ;
- travaux de faible importance réalisés chez des particuliers ;
- activité d’intérêt général exercée auprès d’une personne publique ou auprès d’une personne privée à but non lucratif ;
- mission d’intérêt public de coopération internationale ou auprès d’organismes d’intérêt général à caractère international ou d’un État étranger, pour une durée limitée.

Dans le cadre du statut d’auto-entrepreneur, les activités suivantes sont possibles :
- services à la personne ;
- vente de biens fabriqués personnellement par l’agent.

Préalablement à l’exercice de toute activité accessoire, il faut adresser à la DASEN une demande écrite en recommandé avec accusé de réception qui comprend les informations suivantes :
- identité de l’employeur ou nature de l’organisme pour le compte duquel s’exercera l’activité envisagée ;
- nature, durée, périodicité et conditions de rémunération de cette activité.
- toute autre information utile.

La DASEN notifie sa décision dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande ; lorsqu’il estime ne pas disposer de toutes les informations lui permettant de statuer sur la demande, il invite l’intéressé à la compléter dans un délai maximum de quinze jours à compter de la réception de sa demande. Le délai prévu est alors porté à deux mois.

En l’absence de décision expresse écrite négative dans le délai de réponse, l’intéressé est réputé autorisé à exercer l’activité accessoire. La DASEN peut s’opposer à tout moment à la poursuite d’une activité dont l’exercice a été autorisé, dès lors que l’intérêt du service le justifie, que les informations sur le fondement desquelles l’autorisation a été donnée apparaissent erronées ou que l’activité en cause ne revêt plus un caractère accessoire.

À consulter :

- la circulaire de l’IA et le formulaire de demande

Pour toute question, contactez un délégué du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01 30 32 21 88.

VOUS UTILISEZ LES OUTILS DU SNUipp-FSU 95 ?

JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS

DÈS AUJOURD’HUI POUR 2014-2015 !

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !