Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

10 septembre 2014

Maternelle et socle : les projets de textes pour la consultation

Programmes pour la maternelle et socle commun : le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants des écoles les projets de textes sur lesquels ils seront consultés avant les vacances d’automne.

Les enseignantes et les enseignants des écoles seront consultés, à l’occasion d’une demi-journée banalisée d’ici aux congés d’automne, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun. Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une synthèse départementale transmise au ministère. Les réponses sur le socle se feront quant à elles « en ligne », de façon individuelle, sur un espace dédié ouvert sur le site du ministère du 21 septembre au 21 octobre. D’ores et déjà, le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants les textes soumis à cette consultation. Fin septembre, un numéro spécial de la revue Fenêtres sur cours sera adressé aux équipes d’écoles pour leur proposer une première analyse de ces projets de textes afin d’alimenter leur réflexion.

Du temps pour l’appropriation

Le SNUipp-FSU regrette que les équipes de maternelle ne soient uniquement consultées que sur leurs programmes et que celles d’élémentaire ne le soient que sur le socle, les deux projets concernant tous les enseignants. De plus, ce moment de réflexion pédagogique ne peut pas être mené au pas de charge. La demi-journée banalisée doit être un temps de discussion et d’appropriation des textes. Il s’est adressé à la ministre en ce sens, lui demandant que l’élaboration des réponses se déroule dans un second temps, en prenant par exemple trois autres heures sur celles dédiées à la formation à distance M@gistère.

Consulter :

- le projet de texte sur les programmes de maternelle

- le projet de programme et recommandations pour la maternelle

- le projet de texte sur le socle commun

POUR CONTINUER À ÊTRE INFORMÉ

JE ME SYNDIQUE AU SNUipp-FSU 95

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !