Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

22 septembre 2014

108h : à la disposition des équipes !

Le SNUipp-FSU exige l’ouverture immédiate de discussions pour la redéfinition de nos obligations de services (ORS), la reconnaissance du travail non pris en compte et une revalorisation salariale.

La dernière publication de « Regards sur l’éducation » par l’OCDE confirme l’urgence de traiter de la situation des enseignant-es des écoles : un salaire de 17% inférieur à la moyenne de l’OCDE pour une durée annuelle du temps d’enseignement supérieure de 142 heures. Les enseignant-es des écoles sont moins reconnu-es qu’ailleurs en Europe et moins bien traité-es que leurs homologues du second degré. D’une manière générale, ils-elles ont des classes chargées, font beaucoup d’heures, ne bénéficient plus de formation continue et sont mal payé-es. Il est temps que cela change.

Dans un premier temps les rémunérations et perspectives de carrière doivent être alignées sur celles des enseignant-es du second degré, avec comme première mesure l’alignement de l’ISAE pour tous les enseignant-es du premier degré sur l’ISOE du second degré. Pour transformer l’école nos conditions d’exercice du métier doivent s’améliorer et notre engagement professionnel doit être pleinement reconnu.

Face aux inégalités scolaires, notre métier est devenu de plus en plus complexe. Il s’exerce dans des conditions difficiles et requiert toujours plus de temps sans que celui-ci soit reconnu. La réforme des rythmes scolaires charge la barque. A cela s’ajoutent des injonctions et des contrôles de la hiérarchie qui pèsent sur l’exercice de notre métier.

Parallèlement, la loi de refondation prévoit la création du conseil école-collège, le déploiement du plus de maîtres que de classes, des moins de trois ans, du nouveau cycle III, des nouveaux programmes.... qui sont sources de concertations supplémentaires.

Le cadre des 108 heures explose !

Les APC, à la limite des temps scolaires et périscolaires, sont le plus souvent vécues comme une contrainte supplémentaire : le travail en petits groupes doit pouvoir se faire sur le temps de classe. Leur intérêt pédagogique est loin d’être partagé. Reliquat de l’aide personnalisée, ce dispositif ne répondant ni à la difficulté scolaire ni à l’ambition d’ouverture culturelle, doit être abandonné.

C’est dans ce cadre et pour peser sur l’ouverture de discussions que le SNUipp-FSU appelle les équipes à utiliser librement les heures d’APC et les soutiendra en cas de pression.

Le SNUipp-FSU demande que les 108 heures soient laissées à disposition des équipes pédagogiques qui en définiront elles-mêmes les contenus pour permettre une reconnaissance de la globalité de leur travail. L’administration doit enfin reconnaitre la professionnalité des professeur-es des écoles.

Le SNUipp-FSU appelle à ne pas faire remonter les tableaux de contrôle.

POUR UN SYNDICALISME COMBATTIF

JE ME SYNDIQUE AU SNUipp-FSU 95

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !