Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

6 novembre 2014

25 ans des droits de l’enfant : l’occasion d’en parler !

25 ans après la ratification par la France de la convention internationale relative aux droits des enfants, de nombreuses actions permettent aux classes de travailler la question.

C’est à l’automne 1990, que la France ratifiait la convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE). Le 20 novembre 2014 marquera les 25 ans de cette signature. Une note de service publiée au Bulletin officiel rappelle d’ailleurs l’importance de cette journée et incite les enseignant-es à aborder cette thématique en classe.

Des ressources pédagogiques

Le site Eduscol recense un certain nombre d’actions ou d’outils permettant de le faire concrètement en classe avec entre autres :

- le Concours d’affiches « Agis pour tes droits » des Francas,
- les Itinéraires de citoyenneté du CIDEM (Civisme et démocratie),
- la campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir ! » de la Ligue de l’enseignement .

ATD Quart Monde met aussi à disposition des enseignants et des animateurs un dossier pédagogique adressé aux enfants de 7 à 13 ans, afin d’associer les enfants à la lutte contre l’exclusion et de promouvoir un esprit d’amitié et de citoyenneté entre les enfants de toutes origines sociales et culturelles.

Droits à l’essentiel

JPEG - 65.1 ko

L’association Solidarité Laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, est particulièrement investie dans la semaine consacrée à la Solidarité internationale, grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité et au développement durable. Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser les idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce qui peut être fait pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers des actes quotidiens, les plus simples comme les plus engagés. Rue du Monde fait le spectacle

Il est aussi question de la sortie d’un bel ouvrage des éditions Rue du Monde, un livre-CD intitulé « On a le droit de chanter ». La Maison d’éditions tant attachée aux Droits des enfants organise d’ailleurs une grande soirée, qui accueillera petits et grands le lundi 17 novembre, au théâtre Dejazet, à Paris.

SE SYNDIQUER :

C’EST IMPORTANT !

Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !