Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

20 novembre 2014

Contre les violences faites aux femmes, la FSU donne aussi de la voix !

La FSU dénonce les violences dont les femmes continuent à être victimes : viols et agressions sexuelles, violences conjugales et familiales, harcèlements, mutilations sexuelles, prostitution, mariage forcé, lesbophobie, violences en milieu scolaire, violences contre les femmes en situation de handicap, contre les femmes migrantes...

Trop souvent tolérées, pas assez sanctionnées, ces violences spécifiques contre les femmes nécessitent une loi-cadre qui permettra de leur garantir une réelle protection.

Pour la FSU, la lutte contre ces violences passe aussi par une politique volontariste de prévention, notamment par l’éducation de tous et toutes dès le plus jeune âge, et par la formation, initiale et continue, de tous les personnels au service du public.

Dans un contexte d’attaques contre les droits des femmes, la FSU déplore l’abandon des ABCD de l’égalité, et en revendique la généralisation, de la crèche à l’université.

Dans une conjoncture économique et sociale très dégradée, les politiques d’austérité qui fragilisent et précarisent encore plus les femmes constituent une violence supplémentaire.

La FSU appelle à participer partout aux actions et manifestations dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre.

A Paris : manifestation le samedi 22 novembre

Rendez-vous à 14h30 à Bastille.