www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 novembre 2014

Compte-rendu Groupe de travail REP + du 20 novembre

La directrice académique a répondu favorablement à notre demande d’un groupe de travail sur la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Le dossier est particulièrement important au regard de la refondation de l’éducation prioritaire et suffisamment sensible pour que les délégués du personnel soient associés à la discussion.

Le SNUipp FSU 95 a acté positivement la mise en place de ce groupe de travail.

Quelques éléments de contexte :

Une nouvelle carte de l’éducation prioritaire entrera donc en vigueur à la rentrée 2015. Elle sera revue tous les 4 ans. Les anciennes appellations ZEP, RRS, RAR, ECLAIR disparaissent : place aux REP(réseaux d’éducation prioritaire) et aux REP+ qui concentrent les plus grandes difficultés.

Incidences pour les personnels :

- REP+ : Allègement de service d’enseignement de 18 demi-journées, doublement de l’indemnité ZEP

- REP : majoration de 50 % de l’indemnité ZEP

Critères de classement :

Le ministère a classé tous les collèges selon un indice social qui tient compte de 4 indicateurs :

- pourcentage de CSP (Catégories socio professionnelles) défavorisées

- pourcentage de boursiers

- pourcentage d’enfant relevant de ZUS (Zone urbaine sensible)

- pourcentage d’élèves ayant du retard à l’entrée en 6ème

Chaque académie a reçu un volume de dotation arrêté par le ministère : 23 REP+ et 73 REP pour l’académie de Versailles.

Au final, dans le Val d’Oise, ce sont 7 collèges REP+ (5 en plus des 2 existant) et 28 qui deviennent REP. La Directrice Académique a expliqué que les travaux s’étaient basés sur les indicateurs (ci-dessus) nationaux et qu’il existe une corrélation avec notamment les politiques de la ville.

Les délégués du personnel de la FSU ont insisté pour obtenir la liste des établissements 2nd degré ainsi que leur classement et les indicateurs nationaux qui avaient conduit à celui-ci. Il est indispensable que ce classement départemental soit transparent pour tous. La directrice académique ne nous a fourni que la liste des collèges.

- 5 collèges labellisés Eclair entrent en REP+, 2 collèges ECLAIR passent en REP (FrançoisTruffaut à Gonesse et Anatole France à Sarcelles). Nous sommes longuement intervenus sur la situation de ces 2 collèges en rappelant qu’il était indispensable de prendre en compte les situations de terrain et qu’il ne fallait pas se fixer uniquement sur des données statistiques. Elles ne sont pas toujours révélatrices des difficultés que les établissements rencontrent au quotidien.

- 3 collèges de Cergy entrent en REP.

La directrice académique nous a remis en séance le projet de liste des réseaux (collèges et écoles).

5 écoles sortent de l’éducation prioritaire (la maternelle Triolet, élémentaire Verlaine et primaire Les Quincelletes à Bruyères Sur Oise ainsi que l’élémentaire Les Ajeux et la maternelle Bois Pierrot à Bernes Sur Oise). Ces écoles dépendaient autrefois d’un collège en éducation prioritaire. Les enseignants exerçant dans ces écoles continueront de bénéficier de leur régime indemnitaire pendant 3 ans et obtiendront une priorité au mouvement intradépartemental pour une école en éducation prioritaire.

Vous trouverez ci-dessous le projet de nouvelle carte pour la rentrée 2015.

Pour préparer le prochain groupe de travail du mardi 2 décembre sur cette question, n’hésitez pas à nous faire remonter toute information permettant d’apporter des éléments complémentaires sur la situation de votre école.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 95 est longuement intervenu sur la prise en compte d’écoles isolées, qui scolarisent des élèves en grande difficulté mais qui n’appartiennent pas à un secteur de collège en REP ou REP+. Nous exigeons qu’une attention particulière soit portée à ces écoles en termes d’effectifs, de maître supplémentaire et de réseau d’aide. Aucune situation difficile ne doit être laissée de côté.

À consulter :

Plan pour l’éducation prioritaire : le décryptage du SNUipp-FSU

PDF - 480.8 ko
Cliquez sur l’image pour télécharger

Projet de nouvelle carte pour la rentrée 2015

JPEG - 552.5 ko
Page 1
JPEG - 445.3 ko
Page 2
JPEG - 554 ko
Page 3
JPEG - 527.3 ko
Page 4
JPEG - 390.2 ko
Page 5

 

21 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.