Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

24 novembre 2014

Réunion d’information syndicale AED/CUI, AVS et EVS du Val d’Oise

Lire le compte-rendu...

Après avoir fait une rapide présentation du SNUipp-FSU, les délégués du personnel ont évoqué les motivations de cette rencontre : nombreux appels des collègues pour des contrats non-signés ou égarés, de nombreux défauts ou retards de paiement aberrants, un désordre innommable dans les types de contrats proposés...

Autant d’arguments qu’il était nécessaire de dénoncer !

Les collègues AVS ou EVS sur les écoles nous ont confirmé cet état général alarmant. Ils ont été nombreux à répondre présents.

Nous avons donc rencontré un public motivé, concerné par le bien-être des fonctionnements d’écoles, aussi bien d’un point de vue administratif que d’un point de vue pédagogique, dans l’accompagnement des élèves en situation de Handicap.

Nous avons recueilli de nombreuses situations de détresses, de part la multitude d’interlocuteurs, mais aussi dans le manque de respect que l’on peut leur porter.

L’absence de clarté de l’institution dans les modalités de leurs contrats et dans l’énoncé même de leurs missions pose de nombreux problèmes.

Ces discussions ont permis d’échanger sur des actions à mener collectivement pour améliorer les conditions de travail et la prise en compte de ces personnels, membres essentiels des écoles.

Certes, il y a eu de longs combats qui ont abouti comme la « CDIsation », et un plan de formation théorique. Mais cela demeure insuffisant.

Les collègues réclament une réelle prise en compte de l’administration pour des paiements réguliers, un personnel à l’écoute de leurs difficultés administratives.

Le SNUipp-FSU reste mobilisé et demande de meilleures conditions de recrutement, un vrai statut, une augmentation des salaires et des modules de formation mêlant théorie et pratique.

C’est pourquoi un rassemblement départemental a été fixé le :

MERCREDI 14 JANVIER 2015 à 14h

devant l’Inspection Académique du Val d’Oise.

Emplois précaires, enseignants : mobilisons-nous pour un métier qui répond aux réels besoins de l’École !

Pour créer véritablement des « nouveaux métiers » correspondant aux besoins, il faut s’engager sur la création d’emplois statutaires relevant de la fonction publique, dans l’intérêt des élèves, des écoles et des salariés. (...)

Le fonctionnement de l’école a besoin de nouveaux métiers !

Ces 15 dernières années ont montré que des métiers englobant des fonctions administratives et d’accompagnement d’activités étaient à créer. Le SNUipp-FSU demande la création d’emplois statutaires de la Fonction Publique. Les personnels ayant déjà exercé doivent se voir proposer des voies d’accès à ces métiers.