Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

5 janvier 2015

Reclassement : du nouveau

La "clause du butoir" qui minorait de manière inacceptable les services antérieurs pris en compte dans le calcul de l’ancienneté de nombreux collègues est supprimée.

Consultez la circulaire de la Direction Académique : Classement des personnels enseignants premier degré - création d’une clause de sauvegarde

Fruit de l’intervention syndicale, un décret supprime la clause du butoir, laquelle avait souvent pour effet de priver les jeunes collègues de toute reprise d’ancienneté.

La mesure s’applique aux stagiaires de la rentrée 2014. Les personnes ayant réussi les concours lors de sessions antérieures peuvent avoir intérêt à demander la révision de leur classement.

La demande est à formuler avant le 7 mars 2015.

Reprise des services antérieurs

Les personnels nommés stagiaires à la rentrée 2014 peuvent voir leurs services repris pour leur classement dans le corps des Professeur des Écoles, à hauteur de la moitié de leur durée jusqu’à douze ans, des trois quarts au-delà de douze ans.

Révision possible pour les lauréats des sessions antérieures à 2014

Le SNUipp avec les syndicats de la FSU est intervenu pour que les stagiaires nommés lors d’une précédente rentrée puissent demander la révision de leur classement. C’est possible, mais dans ce nouveau calcul, les services effectués depuis la nomination en tant que stagiaire et jusqu’à la rentrée 2014 seront neutralisés. La FSU a contesté cette restriction en déposant un amendement au Comité Technique Ministériel du 9 juillet.

Contrepartie imaginée par le gouvernement

Enfin, le ministère a choisi en « contrepartie » de ne plus verser la prime d’entrée dans le métier à tous les lauréats ayant une expérience d’enseignement de 3 mois ou plus.

La FSU a contesté cette logique de contrepartie en votant contre cette modification des conditions de versement de cette prime.

Malgré ces limites, la modification des règles de classement constitue une avancée effective, due à une intervention syndicale résolue des syndicats de la FSU.

LE SNUipp-FSU 95 ME DÉFEND

JE JOUE LE JEU : JE ME SYNDIQUE