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16 décembre 2014

Groupe de travail Direction d’école

Un nouveau groupe de travail sur la direction d’école s’est tenu mardi 9 décembre 2014. Compte-rendu

Pour mémoire, suite aux discussions ministérielles sur ce dossier, le SNUipp-FSU 95 avait demandé que des réunions régulières soient organisées dans le département.

Le premier groupe de travail s’était donc tenu le 4 avril 2014 (voir le compte rendu)

Étaient à l’ordre du jour :
- un bilan de rentrée concernant plus précisément l’aide administrative
- la formation des directeurs
- l’allègement des tâches administratives

En préambule la directrice académique a fait référence à l’arrêté du 22 juillet 2014 qui fixe les nouveaux montants de l’indemnité de sujétions spéciales attribuée aux directeurs d’école, en vigueur à compter du 1er septembre 2014 ainsi qu’à la circulaire parue au B.O. n°32 du 4 septembre 2014 qui énonce le régime des décharges de service des directeurs d’école.

La mise en paiement de la nouvelle ISS n’a pu se faire que fin novembre.

1. Aide administrative

Sur les 793 écoles que compte le département, 378 sont dites « éligibles » pour accueillir une EVS aide administrative. 9 écoles doivent être ajoutées à cette liste après réajustement de la carte scolaire.

En termes de personnels, 289 personnes sont déjà affectées sur le terrain. 89 sont en attente de finalisation du dossier ou de renouvellement.

Le SNUipp-FSU 95 est de nouveau intervenu sur les nombreux problèmes rencontrés par ces personnels : retard de renouvellement de contrat, perte des dossiers, retard de paiement des salaires mettant ces collègues dans des situations parfois dramatiques. Ces personnels, déjà sous payés, sont parfois malmenés par l’administration et démunis lorsqu’ils sont confrontés à une situation problématique.

Nous avons rappelé l’importance de ces personnes dans la vie des écoles et avons souligné leur investissement.

L’aide administrative est un vrai métier ! Nous continuons de revendiquer la création d’emplois pérennes et statutaires avec des salaires à la hauteur des missions confiées à ces personnels.

La directrice académique garantit mettre tout en œuvre pour clarifier individuellement toutes les situations problématiques et reconnaît des dysfonctionnements dans le traitement et le suivi de certains dossiers.

Depuis le début de l’année, nous sommes déjà intervenus sur plusieurs situations de collègues, n’hésitez pas à nous contacter pour la moindre difficulté.

Nous avons également insisté sur le besoin de formation de ces personnels. C’est le GRETA qui en a la charge. Nous avons à nouveau demandé une lisibilité sur ces formations. Il est primordial que celles-ci soient accessibles au plus grand nombre dans le cadre de leur temps de travail contractualisé.

2. Formation des directeurs(trices)

Nous avons ré-insisté sur la nécessaire formation continue et la nécessaire mise à jour des connaissances des directeurs(trices) d’école. Nous avons également souligné qu’il s’agit à la fois d’une formation pédagogique et administrative.

En effet, pour le SNUipp-FSU 95, il est tant de refaire toute sa place à la dimension pédagogique de la direction d’école. Le directeur n’est pas un « administratif » qui passerait son temps à compléter des enquêtes, remplir des tableaux… Il est avant tout animateur d’une équipe pédagogique au service des élèves. Par ailleurs et en complète adéquation avec le quotidien des écoles, le métier change, il se complexifie, l’accompagnement est donc indispensable.

La directrice académique répond que des modules de formation sont proposés aux directeurs(trices) d’école déchargées à mi-temps par un PES lorsque ces derniers effectueront leur « stage massé » en janvier.

Nous regrettons que la démarche se fasse à « l’envers », puisqu’il s’agit d’abord de trouver des supports de stage pour nos jeunes collègues avant de réfléchir en termes de formation pour les directeurs (trices) d’école. Par ailleurs, tous les collègues directeurs (trices) non déchargé(e)s par un PES à mi-temps se voient d’office exclus de ces temps de formation...

Ceci se traduit concrètement par un refus des collègues à s’inscrire sur les modules de formation. Par ailleurs, au vu de la charge de travail qui continue de s’accroître, les collègues directeurs (trices) préfèrent souvent rester dans leur école pour pouvoir effectuer un peu plus sereinement les tâches qui leur sont confiées sans avoir l’impression d’être complètement submergés.

En termes de formation, le ministère met en place des outils.

- Un guide pratique pour la direction d’école sur le site Eduscol

- Un référentiel métier, circulaire n°2014-163 du 1/12/2014 (B.O. spécial n°7 du 1/12/2014)

Le SNUIpp-FSU 95 a rappelé que si ces outils pouvaient être une aide pour les directeurs(trices), ils ne pouvaient en aucun cas se substituer à la formation continue.

3. Protocole de simplification des tâches

Une circulaire spécifique est parue au B.O. du 6 novembre 2014.

Une des conclusions du groupe métier « directeurs d’école » était bien la nécessité de simplifier les tâches administratives des directeurs.

Pourtant, les seules propositions de « mise à disposition de ressources » ( guide ci-dessus), « l’amélioration des outils de communication », Base élèves, Affelnet, Ececa…, la création d’un réseau social professionnel sont loin d’être des réponses satisfaisantes !

Le SNUipp-FSU 95 a fait des propositions :

- Concernant les informations dématérialisées (mails), en nombre trop importants, qui parviennent en double ou triple exemplaires (par l’IA, l’IEN, ministère), sans objet

Le SNUipp-FSU 95 propose de regrouper les informations, une fois par semaine par exemple. Ces informations pourraient également être déposées sur un espace identifié sur le site de l’IA.

- Concernant le nombre de documents à imprimer

Le SNUipp-FSU 95 demande la limitation des impressions sur les crédits de fonctionnement de l’école donc des élèves, pour exemple l’impression des fiches navette.

- Concernant les demandes et injonctions immédiates de la part de l’administration

Le SNUipp-FSU 95 demande la suppression de toutes les enquêtes pour lesquelles l’administration a déjà les réponses.

Par ailleurs, il propose de diffuser dès le début de l’année un calendrier avec l’inventaire des tâches et les échéances pour faciliter l’organisation du travail.

- Concernant le matériel informatique

Le SNUipp-FSU 95 demande un cahier des charges pour les communes concernant le matériel et la maintenance.

Le SNUipp-FSU 95 demande une formation continue sur l’évolution des outils informatiques.

- Concernant les réunions et les relations avec les IEN et avec les collectivités territoriales

Le SNUipp-FSU 95 demande qu’un rappel soit fait aux collectivités territoriales sur le rôle et les prérogatives du directeur d’école.

Le SNUipp-FSU 95 demande à ce que les heures de réunion, lorsqu’elles ne sont pas organisées sur le temps scolaire puissent être reconnues et donner droit à récupération. Dans le cas contraire, nous avons demandé à la directrice académique de les indemniser en heures supplémentaires.

4. Projet d’école

Cette question n’était pas à l’ordre du jour mais nous avons souhaité interroger la directrice académique puisque la question de la relance des projets d’école est abordée dans le B.O. du 6 novembre.

La ré-écriture des projets d’école ne pourra se faire qu’après la parution des nouveaux programmes, prévue au printemps 2015. Nous avons insisté sur la nécessaire appropriation des nouveaux programmes et l’accompagnement des équipes d’école pour leur mise en œuvre.

Pour cette année scolaire, les équipes font un avenant au projet d’école.

Le projet académique devrait être réécrit en 2015/2016.

Le groupe de travail sur la direction d’école se réunira à nouveau le 12 mars 2015.

À consulter

2 textes concernant la formation des directeurs :

- L’organisation de la formation des directeurs d’école arrêté paru au JO du 9/12/2014 qui pose le cadre de la formation à la prise de fonction

- La formation des directeurs d’école circulaire n° 2014-164 du 1-12-2014, qui fait également référence à la formation continue

Dans le cadre du plan académique de formation, cette formation initiale est prolongée par un dispositif de formation continue adapté et régulé par les formateurs pour tenir compte des constats effectués en référence à l’ensemble des compétences précisées par la circulaire relative n° 2014-163 au référentiel métier des directeurs d’école primaire. À cette fin, une équipe de formation des directeurs d’école, associant des directeurs expérimentés, est constituée dans chaque département.

- Le Bulletin Officiel spécial n°7 du 11 décembre 2014

Le SNUIpp-FSU 95 continue de rappeler que si ces outils peuvent être une aide pour les directeurs(trices), ils ne peuvent en aucun cas se substituer à la formation continue.

Guide direction du SNUipp-FSU 95

Le SNUipp-FSU 95 avait mis en ligne, dès cette rentrée, son guide direction réactualisé et interactif.

Ce guide, réalisé par les délégué(e)s du personnel du SNUipp Val d’Oise, a pour objectif de permettre à chaque collègue directeur(trice) ou candidat aux fonctions de directeur de disposer d’un document de référence.

Constitué des textes réglementaires (cliquez sur les liens dans le guide), ce document s’attache aussi à regrouper les informations spécifiques au fonctionnement des écoles du Val d’Oise. En ce sens il représente un outil auquel peuvent se référer tous les collègues des écoles.

- C’est un document au format pdf
- Enregistrez le guide sur votre ordinateur
- Pour que les liens soient actifs, il faut avoir une connexion internet


Une question, une précision : contactez le SNUipp-FSU 95 au 01 30 32 21 88


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