Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

1er mars 2015

Grande lessive® le 26 mars

La prochaine édition de La Grande Lessive aura lieu le 26 mars afin de promouvoir la pratique artistique et développer le lien social. L’occasion pour les écoles de réaliser une installation artistique sur le thème « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ».

La prochaine édition de La Grande Lessive® aura lieu le 26 mars afin de promouvoir la pratique artistique et développer le lien social. Le thème retenu, sous forme d’invitation à la création artistique, est « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ». Sur le principe d’installations éphémères collectives il s’agira de créer des réalisations plastiques (dessins, peintures, photos, collages, réalisations numériques…) au format A4 au sein desquelles la lumière sera sujet, outil et/ou matériau.

Développer le lien social par la création artistique

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : écoles, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques, rues…

Pourquoi cette invitation ?

Il s’agira d"utiliser « la réflexion physique de la lumière, autant que celle la réflexion nécessaire à l’invention et à la réalisation » explique Joëlle Gonthier dans son invitation. Une invitation qui a été choisie afin de prolonger les recherches initiées par l’édition « Transparents/Pas transparents » de novembre dernier. Par ailleurs, l’année 2015 a été décrétée l’année de la lumière par l’Unesco. Enfin, le cinéma inventé par les frères Lumière aura 120 ans en 2015. « L’occasion d’intégrer l’image animée à une installation qui jusque-là a été composée d’images fixes » précise la plasticienne.

Pour participer, il suffit de consulter les site, d’accepter le thème, la date et le dispositif proposé, et d’adresser un message à lagrandelessive@gmail.com

A consulter :

- Que faire ensemble le 26 mars 2015 ?

- Le site de La Grande Lessive®

VOUS UTILISEZ LES OUTILS DU SNUipp-FSU 95

JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS !

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !