Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

18 mars 2015

Remplacement : clarifications sur le versement de l’ISSR

A l’occasion d’une audience au ministère de l’Education nationale, le SNUipp-FSU a évoqué plusieurs difficultés liées au versement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement (ISSR) pour les personnels titulaires-remplaçants. Des clarifications ont été apportées.
PNG - 5 ko

Vérification mensuelle de ses frais kilométriques

Alors que sur le bulletin de salaire n’apparait qu’une ligne globale liée à l’ISSR, le syndicat a demandé que les enseignants concernés puissent disposer d’un relevé mensuel détaillant les remboursements des frais kilométriques.
- Pour les services du ministère, l’édition d’un tel document est possible via l’application Aria. L’administration doit donc le fournir aux collègues qui le demandent. Cet état des lieux permettant un « dialogue » entre les remplaçants et leurs services gestionnaires. Un rappel de cette procédure fera l’objet d’une note du ministère adressée aux Inspections académiques.

Affectation sur congés longs

L’affectation d’un remplaçant sur un poste qui devient vacant fait parfois l’objet d’une interprétation abusive des textes qui régissent le versement…ou non de l’ISSR dans certains départements.
- Or, le ministère a bien confirmé au SNUipp-FSU que seuls les personnels affectés sur un même remplacement dès le jour de la rentrée, et pour la durée de l’année (même après reconduction) ne bénéficient plus de l’ISSR.

Remplacement sur le groupe scolaire du rattachement administratif

Tant qu’un remplacement est effectué dans une école distincte de celle du rattachement administratif, et même si celle-ci est dans le même groupe scolaire, l’ISSR est bien due. Le logiciel de calcul kilométrique est paramétré à cet effet.

L’ISSR doit être revalorisée

Pour le SNUipp-FSU, toutes ces précisions sont importantes pour que soient mieux respectés les droits des quelque 24 000 enseignants des écoles effectuant au quotidien ces missions de remplacement qui se sont d’ailleurs complexifiées avec la réforme des rythmes imposant des durée de journées différentes. Il demande par ailleurs que le montant de l’ISSR soit revalorisé, notamment en ce qui concerne le calcul des frais kilométriques, leur taux n’ayant pas été revu depuis 2008 alors que par exemple, le prix de l’essence a lui augmenté.

N’ATTENDEZ PLUS ! JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS !

JE CLIQUE ICI ET JE ME SYNDIQUE AU SNUipp-FSU 95 !