Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

23 mars 2015

Évaluations CE2 : premières précisions

Interrogé par le SNUipp-FSU, le ministère apporte des précisions sur la mise en place d’évaluations en début de CE2
JPEG - 6.5 ko

Tout reste à faire pour le dispositif d’évaluation "Français" en début de CE2 annoncé par la ministre le 16 mars dernier. Interrogé par le SNUipp-FSU, le cabinet de la ministre a indiqué que l’année scolaire 2015-2016 devrait être celle de la mise en route avec une passation d’items sur des écoles test volontaires. En effet, la mise en place d’un tel dispositif demande du temps afin de vérifier la pertinence des exercices proposés aux élèves. Le SNUipp a fait valoir qu’il fallait de la cohérence avec les nouveaux programmes de cycle II ( CP,CE1 et CE2) qui n’entreront en vigueur qu’à la rentrée 2016. Au final, le ministère compte atteindre la vitesse de croisière pour la rentrée 2016 en mettant à disposition des enseignants une banque d’exercices d’évaluation en français et s’interroge pour les mathématiques.

Par ailleurs, ces évaluations ne devraient pas faire l’objet de remontées nationales mais être des outils au service des équipes des écoles. La Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) est chargée de travailler avec la Direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) sur ce dossier.

Le SNUipp souhaite que le projet des évaluations « test » lui soit présenté. Pour le syndicat, ces outils doivent bien être au service des apprentissages des élèves et permettre aux équipes enseignantes d’analyser et de comprendre les réussites et les difficultés des élèves en début d’année de CE2.

Comme il l’avait demandé lors de sa contribution à la conférence sur l’évaluation de janvier dernier, il souhaite également que cela ne soit pas un protocole lourd et chronophage et que le dispositif prenne la forme d’une banque d’outils mise à disposition des équipes. A suivre...