Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

25 mars 2015

Ryhmes scolaires : comité de suivi

Le comité de suivi des rythmes scolaires s’est tenu mardi soir 24 mars à la DSDEN.

L’objectif de cette réunion était de faire un "bilan d’étape" : communes demandant un changement d’horaires, point sur les PEDT

La directrice académique, l’IENA, 3 IEN (un par bassin), des délégués des personnels du SNuipp-FSU, SE-Unsa et Sgen, des représentants des associations (Francas et La Ligue de l’enseignement), et des représentants de parents d’élèves étaient présents.

Lors de ce comité, le SNUipp-FSU 95 a porté :

- la dégradation des conditions de travail des enseignants : augmentation de l’amplitude horaire dans les écoles, incidences sur la vie personnelle, difficulté d’organisation de l’emploi du temps de la classe, difficulté d’organiser et de participer aux réunions institutionnelles,
- les conditions de travail des ATSEM, les suppressions de postes et le non remplacement, accompagnement des élèves, problèmes d’hygiène
- toutes ces incidences sur les conditions d’apprentissage des élèves. Nous avons interrogé la DASEN sur ce qu’elle envisageait pour mesurer les impacts sur leur réussite.
- la situation particulière d’Argenteuil sur l’évolution de l’organisation du temps scolaire
- les difficultés liées à l’encadrement des TAP : formation et posture des animateurs, sécurité des enfants

Le SNUipp-FSU 95 a également demandé un point sur l’enquête absentéisme menée ces dernières semaines dans les écoles.

Communes demandant un changement d’horaires :

26 communes ont fait une demande de changement d’organisation du temps scolaire sur les 163 communes qui comptent une école publique dans le département.
- 17 communes restent dans le cadre du décret Peillon
- 4 communes demandent l’expérimentation Hamon (après midi libéré)
- 3 communes qui expérimentaient l’après midi libéré souhaitent en sortir
- 2 communes demandent l’expérimentation Hamon mais avec une rotation sur les demi journées

Le SNUipp-FSU 95 a de nouveau interrogé le DASEN sur la place des votes des conseils d’école, en particulier lorsque les votes sont défavorables à la proposition de la commune. La DASEN répond qu’elle étudie très attentivement les propositions des communes et les votes des conseils d’école.

Nous avons également demandé la liste des communes concernées par un changement. La DASEN ne souhaitent pas les communiquer pour le moment ! Elle devrait faire ces annonces la semaine prochaine lors du GT carte scolaire ou du CTSD. La date limite pour les prises de décision de la DASEN est ainsi fixée au 3 avril. Les délégués des personnels ont rappelé cette nécessité avant l’ouverture du mouvement.

PEDT (projet éducatif territorial)

Pour mémoire, les communes présentant un projet d’organisation scolaire dérogatoire (demi journée libérée, non régularité des horaires) sont dans l’obligation de présenter un PEDT pour pouvoir bénéficier du fonds de soutien. L’IEN donne son avis sur le PEDT qui est ensuite envoyé conjointement à la direction académique, à la DDCS (directions départementales de la cohésion sociale) et la CAF. La DASEN, le préfet et la CAF doivent signer la convention pour valider le PEDT.

A ce jour 88 communes ont envoyé le PEDT, 15 sont à ce jour validés. Malgré le gros travail mené par le groupe d’appui départemental, la question des PEDT reste très nébuleuse...Parents d’élèves et représentants des personnels n’ont pas eu accès à ces PEDT.

Absentéisme scolaire du mercredi matin

Les premiers pourcentages indiquent un taux d’absentéisme un peu plus important le mercredi matin en maternelle. L’analyse des données n’est pas totalement finalisée.

En conclusion, cette réunion nous a permis de porter toutes les revendications de la profession. La DASEN ne semble pas prendre conscience du mal-être de la profession, en partie dû au changement de rythmes scolaires, elle doit maintenant l’entendre !