www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Administratif - carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 mars 2015

GT carte scolaire

Premiers éléments pour la prochaine carte scolaire

Lors du groupe de travail du jeudi 26 mars, la directrice académique a donné les premières orientations pour les travaux de carte scolaire. Le groupe de travail CTSD qui étudiera les projets de mesures se tiendra mardi après midi 31 mars et le CTSD qui présentera les mesures vendredi après midi 3 avril.

Comme à son habitude, le SNUipp-FSU 95 diffusera dès mardi soir, les propositions de mesures d’ouvertures et de fermetures de classes. Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de compléter l’enquête pour nous communiquer vos effectifs. C’est grâce aux éléments que nous transmettent les écoles que nous pouvons siéger dans les meilleures conditions.

1. Hausse démographique

Plus de 2000 élèves supplémentaires seront accueillis dans nos écoles à la prochaine rentrée. Pour pallier cette hausse démographique, entre 45 et 50 postes devraient être utilisés (solde entre les ouvertures et les fermetures de classes) sur les 130 créations dont bénéficient le département. La directrice académique a annoncé que près de 90 écoles resteraient "sous surveillance vers l’ouverture" ! Le SNUipp-FSU 95 a immédiatement réagi, jamais un chiffre aussi élevé n’avait été atteint ! Nous demanderons toutes les ouvertures nécessaires au bon fonctionnement des écoles.

2. RASED

La directrice académique annonce des créations de postes E et G, sans communiquer le volume, et la création d’un poste de psychologue scolaire.

Elle annonce également la création de 2 binômes (E+G et E+D) qui seront itinérants. Ce serait un dispositif d’aide aux enfants à "comportement difficile". La suppression des postes d’itinérants avait laissé un grand vide dans les écoles qui se trouvent parfois confrontés à des situation d’enfants en grande souffrance, qui se traduit souvent par des comportements inappropriés. Nous actons donc positivement cette création qui répond à une demande du SNUipp-FSU.

3. PDM (maîtres supplémentaires)

2 créations obligatoires pour 2 nouvelles écoles entrant en REP+ et ne bénéficiant pas d’un maître supplémentaire.

Concernant les postes de maitres supplémentaires existants, la DASEN ne devrait pas revenir sur leurs implantations.

4. dispositif de - de 3 ans

3 créations : Sarcelles, Gonesse et Goussainville (les implantations ne sont pas encore connues)

5. ASH

Établissements spécialisés : 2 créations à l’IME d’Ennery

CLIS TFC : 2 créations, implantations pas encore fixées

6. Remplacement

22 postes de brigade de remplacement seront destinés au remplacement des collègues bénéficiant d’un allègement de service en REP+ (6 pour Argenteuil et 16 pour Sarcelles, Garges et Villiers Le Bel)

5 emplois seront réservés à l’augmentation du temps de décharge des maîtres formateurs et postes d’appui pour pallier l’ augmentation de leur charge de travail. En effet, le département devrait accueillir 465 nouveaux PES à la prochaine rentrée et les 600 T1 (actuels PES) auront aussi besoin d’accompagnement.

7. Écoles isolées

Le SNUipp-FSU 95 avait fait remonter à la direction académique et au ministère une liste d’écoles qui n’ont pas été "labellisées" en éducation prioritaire parce qu’elles ne dépendent pas d’un collège REP ou REP+. Néanmoins nous avions attiré l’attention sur les difficultés que rencontrent ces écoles et avions demandé qu’une attention particulière leur soit portée. Nous avions demandé qu’elles puissent bénéficier des mêmes seuils que l’éducation prioritaire et d’un maître supplémentaire.

La direction académique a retenu 14 écoles pour lesquelles les seuils de l’éducation prioritaire seront retenus et de fait la décharge de direction découlera de ces seuils. Par contre, il n’y aura pas de création systématique de maître supplémentaire pour toutes ces écoles. Certaines en bénéficient déjà.

8. Fusions d’écoles

La directrice académique annonce 11 fusions d’écoles !

Nous resterons très attentifs à ces fusions. Nous sommes très réservés sur les fusions conduisant à des écoles avec un très grand nombre de classes. L’expérience montre que la gestion de ces grosses structures pose parfois des difficultés. Nous nous assurerons que les fusions sont bien une demande des équipes d’école.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous contacter au 01.30.32.21.88 ou snu95@snuipp.fr


C’EST DÉCIDÉ :
PNG - 15.8 ko

JE ME SYNDIQUE AU SNUipp-FSU 95 !

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.