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1er avril 2015

GT CTSD du 31 mars : compte-rendu

Carte scolaire, rythmes, Argenteuil, Garges, médecin des personnels... retrouvez le compte-rendu du groupe de travail du CTSD

Comme le SNUipp-FSU 95 l’avait annoncé dès la communication de la dotation de 130 postes pour notre département (108 postes alloués par le Recteur au titre de la démographie et des priorités générales et 22 postes au titre de l’Éducation Prioritaire), les opérations de carte scolaire sont encore tendues cette année.

Cette dotation n’est pas suffisante ne serait-ce que pour répondre à la forte poussée démographique dans le Val d’Oise. Avec un effectif de 143 590, ce sont 1766 élèves supplémentaires qui sont attendus à la rentrée prochaine dans notre département. Tous les besoins ne seront pas couverts et les 81 situations à surveiller pour ouverture illustrent bien les difficultés.

Pour mémoire, depuis 2012, et malgré des dotations positives (+373,5 postes au total), ce sont 6593 élèves supplémentaires que le département a accueilli et accueillera à la rentrée prochaine !

Alors que les conditions de travail deviennent toujours plus difficiles et les droits des personnels de plus en plus limités, la carte scolaire 2015 ne répond pas aux nécessités de la baisse des effectifs, de la mise en place des nouveaux dispositifs, des besoins pour l’ASH (Rased, référents), du remplacement...

Nous avons étudié les mesures potentielles pour chaque circonscription et pour toutes les écoles nécessitant une attention particulière. Nous avons particulièrement insisté sur les communes d’Argenteuil et de Garges Les Gonesse.

Concernant Argenteuil, nous avons ré-évoqué toutes les difficultés inhérentes, certes aux rythmes scolaires, mais surtout aux conditions de travail de nos collègues et d’apprentissage des élèves (classes surchargées, rased, maître supplémentaires, ATSEM…). Nous avons pu faire remonter toutes les remarques des collègues rencontrés la semaine dernière.

Concernant Garges, nous avons également dénoncé les conditions de travail des collègues, rencontrés églament la semaine dernière et les manques de moyens (classes surchargées, rased, pas de médecin scolaire, d’assistante sociale, d’infirmière..). Nous avons insisté sur la détresse des équipes d’école qui se voient seules contraintes de gérer des situation de grande souffrance d’enfants sans se sentir aidés. Nous avons également dénoncé les projets de fermetures de classe sur cette commune et les non ouvertures dans des secteurs particulièrement fragilisés socialement.

Nous avons par ailleurs rappelé que se tenait ce mardi 31 mars un rassemblement et une grande marche pour l’École à Garges. Plus de 400 personnes, parents et enseignants ont défilé pour demandé des moyens pour l’école, parce que comme le dit leur slogan « ce n’est pas une idée folle » !

La directrice académique a répondu ne pas « être indifférente » à nos propos ni à ce qui se passait sur Garges. Elle pourrait revoir ses propositions de mesures pour vendredi. Nous ne manquerons pas de la réinterroger sur ses projets !

Questions du SNUipp-FSU 95 :

- Situation du remplacement

Le SNUipp-FSU 95 a signifié à la directrice académique les remontées des écoles concernant le non remplacement. Nous sommes alertés chaque jour par des collègues qui voient leur effectif augmenter, en moyenne de 5 à 8 élèves supplémentaires par classe, pouvant aller jusqu’à 15 élèves supplémentaires ! La situation devient intenable, les collègues évoquent un épuisement physique et psychique.

La DASEN annonce qu’il y avait, Mardi 31 mars, 184 classes non remplacées ! 132 classes pour des congés courts, 29 pour des congés longs jusqu’aux vacances d’avril et 23 jusqu’aux vacances d’été ! 4 BD CAPASH ont été « récupérées » et de nouveaux entretiens ont lieu pour l’emploi de contractuels ! L’école mérite vraiment mieux que l’austérité !

- TRS

Les postes seront de nouveau ouverts à la participation au mouvement. Pour mémoire, ils avaient été gelés l’an dernier pour permettre de « poser » les PES. Chaque collègue pourra donc de nouveau postuler sur ce type de poste au mouvement (ouverture du serveur et livre des postes le 8 avril).

- Création des 2 binômes itinérants soutien spécialisé (E+D, D+G)

Nous avons demandé qu’une information soit faite en direction de la profession avec une fiche de poste pour expliquer les missions, peut-être une nouvelle annexe à la circulaire du mouvement ? Nous vous informerons dès que nous aurons des informations complémentaires.

- Rythmes scolaires

26 communes ont demandé un changement de rythme scolaire, certaines pour des changements « à la marge » : rotation des jours, indications PEDT. La DASEN a donné son avis pour certaines d’entre elles, d’autres restent en attente.

Le SNUipp-fsu fait remonter à la Directrice Académique les désaccords des conseils d’écoles communiqués par les collègues.

La liste complète des communes avec les avis doit nous être communiquée vendredi 3 juin.

Premiers éléments :
- Demande de passage à un après midi libéré avec avis favorable de la DASEN : Baillet en France, Champagne Sur Oise, Chaumontel, Ecouen, Persan
- Demande de maintien à un après midi libéré avec rotation sur les jours avec avis favorable de la DASEN : Fosses, L’Isle Adam, Survilliers
- Demande de passage à un après midi libéré avec avis défavorable de la DASEN : Saint Prix (2 conseils d’école contre)
- Demande de passage à 2 TAP d’1h30 + 3h mercredi matin avec avis favorable de la DASEN : Montmorency, Saint Brice

Pour les autres communes, n’hésitez pas à contacter vos délégués du personnel au 01.30.32.21.88

- Médecin des personnels

Suite à nos demandes réitérées concernant la médecine du travail (plus précisément la quasi non existence de la médecine du travail pour les personnels !), la DASEN avait annoncé l’emploi d’un second médecin des personnels à la direction académique.

Il semble que les choses ne soient pas simples puisque pour le moment un seul médecin aurait répondu à l’offre !

- Programmes maternelle : du temps !

Les nouveaux programmes de la maternelle sont parus. Nous avons demandé que du temps soit dégagé pour les équipes d’école, pour pouvoir travailler sur ces nouveaux programmes et pouvoir se les approprier. Au vu de la charge de travail des collègues, il n’est pas question de leur demander de faire tout cela en plus de ce qu’ils font déjà ! La DASEN a entendu notre demande.


DÉFENSE DE L’ÉCOLE ET DE SES PERSONNELS, C’EST DÉCIDÉ :
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