Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

23 avril 2015

Simplification administrative : la ministre s’engage... A suivre

En réponse au courrier du SNUipp-FSU au sujet de la simplification des tâches administratives, la ministre de l’Éducation s’engage à ce que dans chaque académie un protocole simplifié soit proposé dès la rentrée.

Dans une lettre adressée le 20 avril au SNUipp-FSU, la ministre de l’Éducation nationale indique qu’elle rappellera aux recteurs « l’importance de la tenue des groupes de travail départementaux » dédiés à la simplification des tâches administratives liées à la direction d’école. Elle précise également « que dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie.

Wait and see

L’engagement est certes pris, faisant suite à une adresse du syndicat qui s’inquiétait du manque d’avancées concrètes sur ce dossier. Pour autant, la montagne ne doit pas accoucher d’une souris et le SNUipp-FSU entend bien que ces protocoles aboutissent à des simplifications tangibles dans l’exercice au quotidien de la direction d’école. Faute de quoi, l’appel aux directrices et directeurs à mettre en place leur propre dispositif de simplification appuyé sur la consigne « Je réponds quand j’ai le temps » redeviendrait d’actualité.

Lire :
- la lettre de la ministre
- la lettre du SNUipp-FSU