Vous êtes actuellement : Archives  / Actualités 2014-2015

15 mai 2015

Évaluations CE1 et CM2

Les écoles ont été destinataires d’un message électronique accompagné d’un courrier de la directrice académique concernant la passation des évaluations CE1 et CM2 début juin.

Si le SNUipp-FSU 95 ne remet pas en cause la mise à disposition d’outils d’évaluations pour les collègues, il s’interroge sur la méthode. Car en effet, aucune information préalable n’a été donnée aux collègues, aucun temps de travail en amont ni en aval ne semble prévu. Aucune réflexion n’a été menée sur les évaluations de l’an dernier.

Pour mémoire, le retard d’impression avait conduit pour certains à une passation début septembre en CE2. Quelle évaluation a-t-on fait de ces évaluations ? De la date de passation ? De la pertinence de certains items ? Comment peut-on imaginer que les progressions des collègues ne sont pas faites et qu’on pourrait y adjoindre une période supplémentaire de passation d’évaluations ?

Une fois de plus, la situation n’a pas été anticipée, les collègues reçoivent une injonction supplémentaire en cette période déjà particulièrement chargée dans nos classes et dans nos écoles.

Nous interviendrons de nouveau sur cette question lors de la CAPD du 19 mai prochain. Nous redirons que ces évaluations n’ont pas de caractère obligatoire et qu’elles n’ont d’intérêt que si les équipes d’école se les approprient. Elles doivent rester un outil pour les équipes volontaires. Elles ne peuvent pas être uniquement un "outil de pilotage" pour l’administration.