Vous êtes actuellement : Administratif - carrière  / Carte scolaire

3 septembre 2015

CTSD du 3 septembre : compte rendu et mesures

Le CTSD s’est tenu ce matin. Compte rendu et mesures...

Le CTSD s’est tenu ce matin à la Direction Académique. La DASEN confirme la hausse démographique sur notre département. La prévision de 1770 élèves supplémentaires est vraisemblablement dépassée . La DASEN communiquera les effectifs définitifs après la validation du 23 septembre.

Nous avons réétudié toutes les situations qui étaient sous surveillance en juin et étudié toutes les nouvelles situations présentées par l’administration et par les délégués du personnel. Le SNUipp-FSU avait en amont, travaillé sur toutes les écoles qui étaient sous surveillance afin de faire un point précis sur les effectifs. C’est ainsi que nous avons pu intervenir sur chaque dossier. La DASEN a répondu favorablement à nos interventions et a prononcé 29 ouvertures d’ajustement. Nous déplorons cependant la fermeture d’ajustement dans 4 écoles du département.

Pour 2 écoles qui voient les effectifs augmenter de manière significative, la DASEN a pris l’engagement d’ouvrir une classe dans les semaines à venir.

Nous nous sommes assurés que tous les collègues impactés s’étaient vus proposer des solutions de repli. La DASEN l’a affirmé.

Nous nous sommes également assurés du maintien des décharges de direction pour les écoles qui subissent une mesure de fermeture.

Les délégués du personnel sont également intervenus sur les situations d’écoles qui ne vivent qu’aux rythmes d’ouvertures conditionnelles d’une année sur l’autre.

Nous sommes intervenus sur les difficultés rencontrées par les écoles maternelles avec en particulier la suppression de postes d’ ATSEM (Argenteuil, Ecouen, Pontoise...). Plusieurs communes font des coupes sombres dans le nombre de postes évoquant des difficultés financières, dues aux baisses de subvention de l’état mais également au coût des TAP ! Une fois de plus les élèves et leurs enseignants paient des choix politiques dont ils ne sont pas responsables !

A cela s’ajoute le manque d’AVS pour accompagner les enfants en situation de handicap, le non renouvellement des contrats ou le retard d’édition des avenants. Que dire de la gestion par la MDPH, lenteur, perte des dossiers...laissant de fait les équipes dans des situations extrêmement complexes et difficiles mais également les familles...La DASEN répond que 250 dossiers ont été traités pendant l’été. Nous avons également dénoncé la non prise en charge des enfants par des taxis en ce début d’année, renvoyant les familles à l’avancement de fonds ! Par ailleurs, nous dénonçons toujours la précarité des emplois pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

Toutes ces questions seront à l’ordre du jour du groupe de travail ASH, demandé par les délégués du personnel.

La médecine scolaire a également été évoquée, des secteurs sont découverts, laissant là encore les écoles dans la difficulté. De plus, les centres médicaux de secteur sont parfois éloignés des écoles, les parents ne peuvent pas s’y rendre avec leur enfant. La DASEN parle toujours d’un problème de recrutement, il y a des postes mais pas de candidats... Quand le gouvernement prendra-t-il enfin les mesures qui s’imposent en matière de médecine scolaire et des personnels ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des mesures prises par la DASEN lors du CTSD du mercredi 3 septembre :

29 OUVERTURES

MARGENCYPetit Princematernelle
SARCELLESBois joliprimaire
SOISYSt Exupérymaternelle

VOUS UTILISEZ LES OUTILS DU SNUipp-FSU 95 ?

JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS

DÈS AUJOURD’HUI POUR 2015-2016 !

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !