Vous êtes actuellement : Administratif - carrière  / carte sco

11 novembre 2015

Nouveau corps de psychologues de l’EN : points d’étape et enjeux

Un groupe de travail dédié à la présentation par le ministère d’un référentiel d’activité s’est tenu le 5 novembre dernier. Décryptage Un nouveau référentiel d’activité

Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l’Education nationale, un référentiel d’activité a été soumis aux organisations syndicales représentatives. Il est constitué d’une partie commune aux deux spécialités (1er et 2nd degré) et d’une déclinaison spécifique pour chacune. Les réunions préparatoires et les interventions du SNUipp-FSU lors du groupe de travail du 5 novembre dernier ont permis d’obtenir des avancées sur ce texte. (Voir plus bas la déclaration de la FSU ainsi que le référentiel présenté par le ministère et les commentaires du SNUipp-FSU.) Des points particuliers qui restent à discuter

Le SNUipp-FSU a par ailleurs demandé au ministère un groupe de travail concernant des points concernant spécifiquement le 1er degré : passage du mouvement départemental au mouvement inter/intra académique, situations particulières au moment de la période de choix entre intégration et détachement pour les personnels en disponibilité, en congé longue durée, pour ceux qui ne sont plus actuellement sur un poste de psychologue mais ont exercé ou sont diplômés DEPS, ainsi que sur les modalités d’information organisées par le ministère pour le choix statutaire à faire et la durée de la période de choix. Le ministère a renvoyé l’examen de ces points à des discussions ultérieures. Clarification de la chaîne hiérarchique

Le SNUipp-FSU est de plus intervenu dans ce groupe de travail pour rappeler son opposition à la création d’un statut de conseiller technique qui risque d’ancrer les psychologues sur le secteur médico-social. Il a donc demandé que soit retiré du référentiel d’activité le point concernant une « mission de coordination » pouvant donner accès à un statut fonctionnel. Il a demandé à ce que cette question soit traitée dans le cadre de l’évaluation des personnels et des parcours professionnels. En effet, la prise en compte du nouveau statut de psychologue nécessite une inscription spécifique dans l’organigramme et la chaîne hiérarchique. Le SNUipp-FSU, tout comme le SNES-FSU, estime indispensable que ces discussions associent les corps d’inspection. Ils ont demandé que des discussions s’engagent sur l’architecture du corps. Le ministère a répondu que cette question serait bien traitée dans le prochain chantier sur l’évaluation et les carrières des personnels. Un groupe de travail spécifique s’ouvrira dans ce cadre. Télécharger le projet de référentiel commenté

image_referentiel