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4 décembre 2015

RIS ASH 18 novembre 2015 : compte-rendu

Article du 29/11/2015


Le SNUipp-FSU 95 a maintenu la RIS ASH du 18 novembre. Compte-rendu des questionnements, débats et perspectives.

Comme convenu, la RIS ASH du mercredi 18 novembre 2015 a bien eu lieu.

Nous avons pu aborder la vaste notion d’« école inclusive » avec les collègues présents. Un panel des différents types de postes et de missions étaient ainsi représentés : SEGPA, établissements, ULIS école (maternelle et élémentaire) et ULIS collège.

Sujets abordés lors de cette RIS

- Les obligations de services ainsi que les indemnités associées aux heures supplémentaires restent encore trop floues et trop inégales d’un dispositif à l’autre.

- La nouvelle circulaire ULIS Globalement, les collègues s’inquiètent des moyens et de l’accompagnement. Ils s’interrogent également sur le devenir des enseignants de ces dispositifs avec l’apparition du nouveau terme de « coordonnateur ». Une autre inquiétude émerge, l’idée du collectif/réseau n’apparaît pas dans la nouvelle circulaire : psychologue scolaire, partenariat avec les services...

- Formation initiale des jeunes collègues L’ASH ne semble pas être une priorité pendant la formation initiale. Nos jeunes collègues ne conçoivent pas toujours ce qu’est l’ASH avant de se retrouver sur le terrain comme faisant fonction dans un IME ou un ITEP dès la 1ère ou la 2ème année de carrière !

Débat général : comment rendre l’école accessible ?

C’est donc une éternelle mais nécessaire « bataille de moyens » qu’il nous faut mener. Nous devons obtenir des conditions dignes pour pouvoir appliquer au mieux les principes fondamentaux de la loi 2005. C’est bien l’un des rôles du syndicat que de mettre ces besoins en exergue ! Il faut se remobiliser, nous faire remonter les réalités de votre quotidien, vos idées pour pouvoir être forts dans nos exigences ! Au SNUipp-FSU, nous restons convaincus que c’est bien l’ensemble de la profession qui doit se réunir autour de ce projet d’école inclusive : l’école en général doit « aller bien » pour que l’inclusion puisse exister et être acceptée par tous.

Les combats menés par le SNUipp-FSU depuis toujours

- soutenir la création de postes d’appui des futurs coordonnateurs.
- remise en place des postes d’itinérants avec un vrai cadre institutionnel.
- avoir un cadre et une vigilance sur toutes les situations et les choix de la DASEN quant à la carte scolaire.

Les infos à retenir

- Le SNUIpp national propose une journée nationale de réflexion sur les ESMS le mercredi 9 décembre, de 9h00 à 17h00 (inscription auprès de la section départementale).
- Les délégués du personnel rencontreront les IEN ASH et la DASEN lors d’un groupe de travail spécial ASH le jeudi 10 décembre.
- Un groupe de travail concernant la formation initiale du CAPA-sh est en cours à la DEGESCO.

A venir : un espace spécial ASH sur notre site, une lettre spéciale aux syndiqués spécialisés, un stage syndical...


 

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