Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2003

3 avril 2003

Appel de

CGT - FO - UNSA - FSU - CFTC- CGC*

POUR NOS RETRAITES, et nos revendications, TOUS DANS L’ACTION LE 3 AVRIL, Grèves, manifestations …

* le Sgen CFDT appelle lui aussi à la grève Les décisions et les annonces du gouvernement en matière éducative, sociale et économique s’accélèrent en portant des régressions inacceptables, avec la volonté d’attaquer, de toutes les façons possibles, les services publics, à commencer par le service public d’éducation ! Le dialogue social reste une formule, le passage en force une méthode. C’est le cas pour ce qui concerne le dossier des assistants d’éducation, celui de la décentralisation, celui des négociations salariales et enfin celui des retraites… Il ignore totalement l’exigence de véritables convergences privé public autour d’un droit à départ à 60 ans, d’un taux de remplacement de 75 % au moins, de 37,5 annuités et de droits nouveaux dont le financement est maîtrisable. Il exclut la nécessité d’assurer de nouveaux financements passant notamment par une politique de plein emploi et la contribution des revenus financiers. De fait, le seul choix qu’il offre à l’ensemble des salariés du privé comme du public est soit de travailler plus longtemps - l’objectif avoué du MEDEF est d’imposer 41 ou 42 annuités aux travailleurs du privé -au détriment d’ailleurs de l’emploi des jeunes - soit d’avoir une pension réduite. Un des axes importants de sa réforme est la remise en cause du Code des pensions.

L’affirmation des solidarités public privé, l’opposition aux régressions envisagées par le gouvernement sur les retraites constituent un enjeu de société.

Pour gagner sur ces revendications communes, il faut un rapport de force le plus élevé possible impliquant, dans la durée, l’action déterminée des salariés du privé et du public. Le SNUipp estime que la construction d’une grève reconductible dans le cadre le plus unitaire et le plus interprofessionnel possible est indispensable. Dès à présent, il s’emploie à construire cette perspective dans les semaines à venir.