Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

30 août 2016

CAPD du 30 août 2016 : compte-rendu

La CAPD de rentrée s’est tenue cet après midi 30 août. En amont des travaux (réaffectations, affectations des PES, EXEAT, détachements, questions diverses - sécurité, organisation de la rentrée -... le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration.

Déclaration du SNUipp-FSU 95 à la CAPD du 30 août 2016

L’été fut marqué une nouvelle fois par des attentats ignobles. Face à l’horreur et l’atrocité, nous sommes plus que jamais déterminés à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité, l’égalité, la laïcité et la liberté, valeurs essentielles qui fondent le vivre-ensemble et la démocratie.

Cette rentrée s’annonce chargée pour les collègues : nouveaux programmes pour l’école élémentaire, mise en place des nouveaux cycles, nouveaux outils d’évaluation (carnet de suivi en maternelle, livret scolaire unique numérique), parcours citoyen, plan numérique, langue vivante dès le CP. Au-delà de la question de la formation et de l’accompagnement, c’est celle du temps qui est posée ! Le SNUipp-FSU poursuit sa revendication de redéfinition et de réduction du temps de travail pour les enseignants.

En termes de personnel, depuis l’an dernier, le département a eu recours à des contractuels. Il ne faudrait pas que cela devienne systématique. Le SNUipp-FSU 95 réaffirme sa demande de recrutements de professeurs stagiaires à la hauteur des besoins du département afin que les droits des personnels soient respectés, en particulier pour que les projets professionnels ou personnels des collègues puissent aboutir (mutations, détachements, temps partiels, disponibilités..). Le SNUipp-FSU 95 restera très offensif sur ces questions.

Cette rentrée se fait également avec des mesures de sécurité renforcées dans les écoles. Si pour le SNUipp-FSU, il faut veiller à la sécurité des personnels et des élèves, il ne s’agirait pas de créer un climat anxyogène ou de conduire les personnels à l’application de directives qui ne relèvent pas de leurs missions. L’école doit fonctionner dans la sérénité.

Cette année encore, le SNUipp-FSU 95 portera, avec les collègues, les mandats de son congrès et continuera de défendre une société plus juste et une école plus juste.

Je nous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée 2016.

- Réaffectations

Toutes les demandes de réaffectation que les collègues nous avaient transmises ont pu être étudiées, alors que certaines n’apparaissaient pas dans les documents de l’administration. Tous les collègues ont été rappelés ce soir par vos délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 ou ont reçu un mail. Pour toute question ou difficulté, n’hésitez pas à nous recontacter au 01.30.32.21.88

Des postes en ASH et de direction d’école restent vacants à l’issue de la commission d’aujourd’hui.

- Affectations des PES

A ce jour, tous les PES sont affectés.

Le SNUipp-FSU a de nouveau demandé qu’une information claire soit faite en direction des écoles concernant le calendrier et l’organisation de la formation des PES. Les IEN doivent informer les écoles.

Le grand nombre de jeunes collègues dans le département nécessite un nombre de formateurs et de décharges conséquents. La DASEN reconnait que ce sera "une année très lourde en termes de suivi".

- EXEAT

Malgré une nouvelle intervention forte du SNUipp-FSU 95, la DASEN oppose un refus catégorique à toutes les demandes d’exeat en attente.

Opposer systématiquement l’intérêt de service et le manque d’enseignants dans le département devient ridicule, incompréhensible et inadmissible, puisqu’un grand nombre de collègues se voit dans l’obligation de faire une demande de disponibilité !

- Nomination des IEN

6 nouveaux IEN prennent leurs fonctions à cette rentrée :

Argenteuil Nord : Monsieur David Jérôme

Ecouen : Madame Zebre Nathalie

Franconville : Madame Caylat Magalie

Gonesse : Monsieur Constant Sébastien

Goussainville : Madame Deschamps Annick

Vexin : Monsieur Xavier Delaville

- Consignes de sécurité dans les écoles

Dans la déclaration liminaire, nous avons rappelé que si pour le SNUipp-FSU, il faut veiller à la sécurité des personnels et des élèves, il ne s’agirait pas de créer un climat anxyogène ou de conduire les personnels à l’application de directives qui ne relèvent pas de leurs missions.

Nous avons demandé que les directeurs-trices d’école soit aidé-e-s et outillé-e-s pour préparer et tenir leur réunion de début d’année avec les familles.

Les équipes de circonscription y travaillent.

- Rentrée des parents dans les écoles

La DASEN poursuit ses échanges avec la préfecture. Elle maintient ce qu’elle avait annoncé en juin dernier :

En maternelle : jeudi 1er septembre : tous les parents de maternelle peuvent entrer dans les écoles pour une durée très limitée.

Les parents de petite section pourront également entrer les vendredi 2, lundi 5 et mardi 6 septembre toujours pour une durée très limitée.

En élémentaire : jeudi 1er septembre, les parents d’enfants entrant en CP peuvent entrer dans la cour de l’école mais pas dans les locaux.

Cette question sera abordée pendant les réunions de directeurs demain matin.