Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2016 - 2017

2 septembre 2016

Lettre n° 1

Sécurité dans les écoles, fin des APC, liste de rentrée, les nouveaux programmes à la loupe, CAPD de rentrée, Carte scolaire : comité technique d’ajustement de rentrée
Lettre aux écoles n°1

Bonne rentrée à toutes et à tous !

L’été fut marqué une nouvelle fois par des attentats ignobles. Face à l’horreur et l’atrocité, nous sommes plus que jamais déterminés à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité, l’égalité  et la liberté, valeurs essentielles qui fondent le vivre-ensemble et la démocratie.

Le SNUipp-FSU portera les mandats de son congrès et continuera de défendre une société plus juste et une école plus juste. Il le fera avec vous toutes et tous, avec sa volonté constante d’être au plus près du terrain.

C’est ensemble que nous porterons notre projet pour l’école et ses personnels, sans se laisser influencer par les fausses bonnes idées que nous ne manquerons pas d’entendre à l’aune de l’élection  présidentielle.

A cette rentrée, l’école doit fonctionner dans la sérénité. Une véritable politique éducative permettant de lutter contre les inégalités doit réellement être mise en place. De plus faire partager les valeurs de la République à l’école ne peut se construire que si celles-ci s’incarnent dans la société toute entière.

La section du Val d’Oise sera à vos côtés tout au long de l’année, vous pouvez compter sur notre engagement pour défendre vos droits, continuer d’en conquérir (temps de travail, salaires…) et pour défendre une école de qualité pour tous les élèves.

C’est tous ensemble que nous réussirons. Pour être forts, nous devons être nombreux, rejoignez le SNUipp-FSU en vous syndiquant dès maintenant.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Bien cordialement,

Véronique Houttemane
secrétaire départementale

1. Se syndiquer dès maintenant : une vraie bonne idée !
Parce qu’ensemble, nous sommes plus forts pour faire entendre notre voix ! Le conseil syndical du Val d’Oise a décidé de ne pas augmenter les cotisations pour la troisième année consécutive. Il a également voté à l’unanimité la baisse des cotisations pour les jeunes collègues PES et T1. N’hésitez pas et adhérez dès aujourd’hui.

2. Sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités
Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves.
Lire l’article complet

3. APC : Le SNUipp-FSU lance sa campagne de suppression des APC ! Du temps, des moyens et de la confiance : on continue à la rentrée !

Début 2016, ce sont plus de 37 000 collègues qui ont signé la pétition en ligne que le SNUipp-FSU proposait : plus de temps avec, pour commencer, la fin des activités pédagogiques complémentaires (APC), l’exigence d’une réelle formation continue, une diminution du nombre d’élèves par classe et des moyens spécifiques pour la prise en charge du handicap et l’aide aux élèves en difficulté.
Notre métier est en pleine mutation. L’école primaire n’est toujours pas au niveau de ses voisines européennes en matière d’investissement et elle continue à reproduire les inégalités. Le temps d’enseignement y est l’un des plus importants d’Europe. Conquérir du temps, c’est indispensable pour que soient possibles toutes les actions permettant la réussite de tous les élèves... Pour mieux travailler dans sa classe et en équipe, exigeons des moyens, du temps et de la formation. Parce que nos élèves et notre métier le valent bien.
Dans le cadre de notre mandat du congrès de Rodez, "Le temps de travail doit être redéfini", le SNUipp-FSU engage une campagne pour la fin des APC dès la rentrée.
Agissons ensemble pour obtenir l’ouverture de discussions au ministère sur une redéfinition de notre temps de travail. Le SNUipp-FSU lance une campagne d’engagements à ne plus mettre en place les APC.

4. Direction d’école : la liste de rentrée
La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le "choc de simplification" revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose.
Retrouver la liste

5. Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants
Quelles sont les nouveautés de cette rentrée qui impacteront la vie des écoles et celle des enseignants ? Tour d’horizon des principales nouvelles mesures.

6. Élémentaire : les nouveaux programmes à la loupe
Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 entrent en vigueur. S’ils vont dans le bon sens, ils sont parfois très flous. Un dossier pour y voir plus clair.

7. CAPD de rentrée : mardi 30 août après midi
La CAPD de rentrée examine les demandes de réaffectation, l’affectation des PES, les INEAT/EXEAT et toutes les questions diverses inhérentes à la rentrée.

8. Carte scolaire : le comité technique d’ajustement de rentrée (mesures d’ouvertures et fermetures de classes) se tiendra vendredi après midi 2 septembre.
Le SNUipp-FSU 95 s’est déjà adressé aux écoles qui étaient sous mesure de surveillance pour cette rentrée.
Pour toute situation nouvelle, n’hésitez pas à nous contacter et nous transmettre tous les éléments nous permettant de siéger dans les meilleures conditions.
Compléter l’enquête en ligne