Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

14 octobre 2017

Stage DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE du lundi 4 décembre : programme et inscriptions

Le SNUipp-FSU 95 organise un stage syndical le 4 décembre 2017 . Il s’adresse à tous les collègues directeurs/trices ou qui envisagent de le devenir. Inscription, programme complet

La fonction de direction voit croître l’empilement des missions et se complexifie de plus en plus, tous les aspects organisationnels sont très chronophages et tendent à augmenter les responsabilités des directrices et directeurs qui se sentent de plus en plus isolé-e-s. L’engagement du ministère de simplifier les tâches n’est pas tenu, à cette rentrée il faut faire face à la mise en place d’un nouveau PPMS, la disparition de l’aide administrative, les évaluations CE2 et CP, la pression sur les APC…

Pour la comprendre, agir et la transformer, il est important de se réunir pour réfléchir à la direction et au travail du collectif, aux tâches en dehors du temps de décharge, à ses différentes dimensions (animation, gestion de conflits, priorisation de l’administratif sur le pédagogique...), la gestion de situations exceptionnelles… ces problématiques non exhaustives seront l’occasion de partager nos revendications et nos questionnements pour savoir quelle École nous voulons pour demain. Ce sera l’occasion de faire le point sur les difficultés liées à la fonction et débattre des actions à mener pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.

Dans ce contexte d’actualités chargées et afin d’échanger et informer, le SNUipp-FSU 95 propose aux collègues directeurs/trices ou qui envisagent de le devenir, un stage de formation syndicale spécial DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE Lundi 4 décembre 2017 à la Maison des Syndicats, 26 rue Francis Combes, Cergy.

Pour alimenter les débats et les échanges, Frédéric Grimaud interviendra sur le thème du travail invisible.

Frédéric Grimaud est professeur des écoles dans les Bouches du Rhône et chercheur rattaché à l’équipe ERGAPE de l’Université de Provence (Ergonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation) Dans le cadre d’une convention entre le SNUipp-FSU et ERGAPE, il a mené avec le chantier travail une recherche de type clinique sur le travail des enseignants en dehors de la présence des élèves et se consacre maintenant au travail réel des directeurs d’école.
La participation à ce type de stage est un droit alors ne vous en privez pas ! Nous vous rappelons que tout fonctionnaire (titulaire, stagiaire ou auxiliaire) en activité a individuellement droit à un congé d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Pour obtenir un congé, il faut adresser une demande individuelle de congé, accompagnée de la convocation, à la DASEN par la voie hiérarchique, elle doit être déposée au moins un mois avant la date du stage. Une non-réponse dans les 15 jours vaut acceptation.

INSCRIVEZ-VOUS :

Dès réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir la convocation à joindre à votre demande d’autorisation d’absence.

Inscription au stage DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE du lundi 4 décembre 2017
[Obligatoire] :
:

Attention, vous avez jusqu’au 4 novembre pour déposer votre autorisation d’absence.

Modèle d’autorisation d’absence :

Demande_stage_formation_syndicale

D’un point de vue pratique, vous aurez la possibilité de manger sur place en apportant votre repas. Nous organiserons un moment convivial à cette occasion afin de se retrouver et d’échanger.

Pour toute question ou information concernant ce stage contactez nous directement à la section du SNUipp-FSU 95 au 01 30 32 21 88.

En espérant vous retrouver nombreux à ce rendez-vous,