Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2016 - 2017

21 novembre 2016

Lettre aux écoles lundi 21 novembre

APC, permutations, ISAE, syndic

Lettre aux écoles lundi 21 novembre

1. Arrêt des APC : soyons visibles !

Première victoire ! La campagne APC a d’ores et déjà permis que le ministère déclare sa volonté d’ouvrir des discussions et propose un groupe de travail. Afin de peser sur ces discussions, et d’en élargir le cadre à nos obligations de service, le SNUipp-FSU engage une nouvelle phase de mobilisation.

Le SNUipp-FSU a besoin de savoir où vous en êtes :

Vous avez déjà arrêté les APC, vous vous apprêtez à le faire, vous ne faites pas les APC (PES, directrices-teurs, CPC ...) mais vous soutenez l’action pour la redéfinition de nos obligations de service, donnez-nous l’information pour que nous puissions nous compter, que l’amplification du mouvement soit visible et qu’elle puisse peser dans les négociations : saisissez l’enquête

Nous continuons d’aller à votre rencontre pour amplifier et rendre visible la mobilisation afin de gagner ensemble la fin des APC et obtenir du ministère des engagements pour la redéfinition et la réduction du temps de travail des enseignant-es du primaire. Voir les lieux et dates des prochaines réunions.

2. Poursuite de la mobilisation pour les exclus de l’ISAE !

15000 collègues sont encore exclu-es de l’ISAE ou l’équivalent d’une revalorisation à 1200€ ! Inadmissible ! Le SNUipp-FSU organise une journée d’action nationale avec rassemblement à Paris le 30 novembre. Lire l’article Dans notre département, les enseignants référents se mobilisent. Une réunion d’information syndicale a été organisée à la demande des enseignants référents le 14 octobre dernier. Un rassemblement devant la direction académique et une audience ont eu lieu mercredi 9 novembre. Lire le compte-rendu

3. Demande de changement de département pour la rentrée 2017 :

Lors de notre audience auprès du recteur de l’académie de Versailles le 9 novembre, et suite aux multiples interventions du SNUipp-FSU l’an dernier, le Recteur semble avoir compris que le message de notre académie ne peut pas être celui d’une académie fermée et sans espoir. Il ne donnerait donc pas de consignes particulières aux DASEN pour "verrouiller" les permutations. Pour autant, la situation déficitaire de notre académie et de notre département reste toujours inquiétante. Nous continuerons de défendre les demandes de mutation des collègues avec détermination. Pour le moment, la DASEN refuse de nous donner le nombre de collègues qu’elle accepterait de laisser sortir du département. Concernant les demandes d’INEAT/EXEAT et pour se donner une "petite marge de manœuvre", le Recteur étudie la possibilité de limiter le nombre de détachements vers l’étranger... Le SNUipp-FSU ne peut que dénoncer cette réponse qui limitera de toute façon les droits à mobilité des collègues !

Vos délégué-es du personnel du SNuipp-FSU 95 mettent tout en œuvre pour vous aider dans vos démarches de demande de changement de département :

- Réunion spéciale permutations : Mercredi 23 novembre 2016 à 14h, Maison des syndicats, 26 rue Francis Combe, Cergy

- Permanences spéciales permutations sur rendez-vous : Mercredi 23 novembre, mercredi 30 novembre Maison des syndicats, 26 rue Francis Combe, Cergy

- un article complet sur notre site et un espace spécial e-permutation (textes officiels, règles de participation, barème, calculateur, fiche de suivi par un-e délégué-e du personnel...)

4. Se syndiquer parce que nous devons être forts en nombre ! En effet et plus que jamais, nous avons besoin d’un maximum d’adhérents afin de montrer notre détermination à défendre l’École et les enseignants face à la surcharge de travail, aux pressions exercées par la hiérarchie, mais aussi défendre le rôle des élu-es du personnel dans les instances administratives paritaires afin de garantir l’équité et la transparence pour toutes et tous. C’est la ligne de conduite du SNUipp-FSU.

Rien ne peut se faire sans l’implication de tous. Nos combats pour défendre les intérêts de la profession, des élèves et de l’École et plus généralement ceux des services publics doivent être menés collectivement. Rejoignez le SNUipp-FSU dès maintenant !

Bon courage à toutes et à tous,

Véronique Houttemane secrétaire départementale SNUipp-FSU 95