www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2016 - 2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 novembre 2016

Lettre aux écoles du 10 novembre 2016.

Dans l’action ! APC, amplifier la mobilisation, se syndiquer

Lettre aux écoles du 10 novembre 2016.

Revalorisation, temps de travail, c’est ensemble et par l’action qu’on fait avancer les choses !

En 2013, le gouvernement nous accordait « généreusement » une ISAE d’un montant de 400 euros brut par an. Le SNUipp-FSU a pris l’initiative de plusieurs actions pour la porter à 1 200€ brut, à égalité avec l’indemnité du second degré (ISOE) : grève du 26 janvier 2015, une lettre pétition au ministre signée par plus de 50000 collègues, une lettre au premier ministre signée en quatre jours par plus de 23000 enseignants.. Ces actions ont permis de peser dans les négociations pour obtenir cette avancée importante vers la reconnaissance de l’engagement professionnel des enseignants du premier degré. Aujourd’hui, le SNUipp-FSU continue le combat pour que cette indemnité bénéficie à tous nos collègues sans exclusive.

Arrêt des APC, la mobilisation continue et s’amplifie !

Depuis la rentrée 2016 le SNUipp-FSU porte une campagne d’arrêt des APC, afin d’obtenir la suppression de ce dispositif. Rappelons s’il est nécessaire que ce dernier est « un héritage » des aides personnalisées mises en place en 2008 par le précédent gouvernement en "contre partie" d’une suppression massive de postes de RASED ! L’idée avancée était que les difficultés scolaires des élèves les plus fragiles seraient traitées et réglées sur ces temps supplémentaires ! Si tout le monde s’accorde à dire que le travail en petit groupe est favorable aux apprentissages, ce n’est pas une nouveauté pour les enseignants que nous sommes, mais il s’agit bien de pouvoir le faire sur le temps de classe, avec des maîtres supplémentaires et des personnels spécialisés.

Les AP, puis les APC, ont depuis prouvé leur inutilité au regard de la réussite des élèves et leur responsabilité dans la désorganisation des écoles en réduisant les possibilités de concertation des équipes. De plus, il s’agit d’obtenir la reconnaissance du travail dit « invisible » et d’ouvrir les négociations sur notre temps de travail.

Le SNUipp-FSU a déjà recueilli plus de 37000 engagements de collègues et fort de cette volonté exprimée par la profession, s’est adressé à la ministre pour demander l’ouverture des discussions sur les obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré. La ministre fait la sourde oreille à la demande légitime d’une grande partie de la profession.

Le SNUipp-FSU appelle la profession à amplifier la mobilisation pour gagner ensemble la fin des APC et obtenir du ministère des engagements pour la redéfinition du temps de travail des enseignants du primaire en vue de sa réduction. (Une enquête sera très prochainement envoyée afin de mesurer précisément l’amplification de l’action). Vos délégué-es du personnel et militants du SNUipp-FSU 95 continuent de se mobiliser pour vous rencontrer dans vos écoles, secteurs, communes, circonscriptions. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une réunion.

Plus nombreux, plus forts : dans l’action et dans le syndicat !

Si le SNUipp, grâce au vote de la profession, est le premier syndicat dans les écoles du Val d’Oise et de France, c’est le nombre de ses adhérents qui fait sa force face à l’Administration et au gouvernement ! Se syndiquer (à travers des propositions, des idées dont vous serez partie prenante dans les débats ...), c’est peser sur tous les choix plutôt que les subir ! Se syndiquer c’est aussi être informé et suivre l’actualité professionnelle en recevant les infos départementales et nationales. Je me syndique !

Bien cordialement,

Véronique Houttemane secrétaire départementale SNUipp-FSU 95

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.