Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

16 décembre 2016

GT- CAPD 15 décembre 2016

Un nouveau groupe de travail CAPD s’est tenu ce jeudi 15 décembre. Interventions du SNUipp-FSU 95, mouvement interdépartemental, mouvement intra départemental, inspection, LSU... Lire le compte-rendu

Projet de circulaire mouvement intra départemental 2017

- Le SNUipp-FSU 95 a obtenu la garantie du maintien des points REP en cas de réaffectation (ash, direction). En effet, les services et les délégués du personnel n’avaient pas la même lecture du projet de circulaire... L’année dernière nous avions obtenu, après plusieurs années de demandes, que les collègues puissent garder leurs points REP dans ce cadre là. Les personnels faisant fonction sur de tels postes ne doivent pas être lésés pendant leur période de réaffectation. L’administration a reconnu que la formulation proposée ne correspondait pas à ce qui avait été arrêté lors du précédent GT. La circulaire sera donc corrigée en ce sens de sorte qu’aucune confusion ne soit faite.

- De même, nous avons insisté pour qu’il soit bien inscrit dans la circulaire que les collègues intégrés d’autres départements ayant enseigné en REP puissent conserver leurs points REP en arrivant dans le 95. Nous avions obtenu cette avancée l’année dernière et malgré cela ce n’était toujours pas inscrit dans la circulaire. Comme l’a demandé le SNUipp FSU 95, les règles du département s’appliqueront donc également aux collègues arrivant dans le Val d’Oise.

- Le SNUipp-FSU 95 est également intervenu sur le calendrier de participation. En effet, la seconde contestation de barème doit être renvoyée pendant les vacances scolaires de printemps, ce qui pourrait pénaliser les collègues qui n’auront pas le temps de contacter leurs délégués du personnel en cas de problème.

Les interventions du SNUipp-FSU 95

Reprise de congé parental à la demande du collègue : le SNUipp a de nouveau interrogé l’administration sur l’application du texte (LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016)

Celui-ci indique que les agents de la fonction publique peuvent réintégrer d’un congé parental à n’importe quel moment de l’année (avant 6 mois). Ce texte n’est pas appliqué aux agents de l’éducation nationale dans notre département. En mettant en avant des raisons de continuité de service, l’administration porte une nouvelle fois atteinte aux droits des personnels. L’administration s’est engagée à étudier ce texte qu’elle semblait découvrir..

- Problème d’accès aux circulaires sur le site de la DSDEN 95 : nous avons rappelé que les collègues n’avaient pas été informés de la publication des dernières circulaires départementales de la Direction académique. Plusieurs collègues nous ont alerté, ils n’ont pas pu participer à certaines opérations. Si vous êtes dans cette situation, n’oubliez pas de nous contacter. L’administration nous a indiqué que le mode de communication de ces informations sera modifié pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent.

- Bonification REP/REP+ pour les collègues exerçant sur les missions ZIL ou BD et reconduction en REP + : la DASEN refuse d’intégrer ces demandes

Nouvelle application : APAE

Dans le cadre de la simplification des tâches administratives pour les directeurs d’école, une nouvelle application nationale, APAE (Aide au Pilotage et à l’Auto-évaluation des Établissements) entre en expérimentation dans 2 départements dont le Val d’Oise cette année.

M.Alverny, IEN, en charge de ce nouveau dossier a fait une présentation rapide de cette application.

Le SNUipp est intervenu sur ce dossier de manière générale, les directeurs et directrices d’école demandent du temps et de la formation, l’institution répond par une "application pour le pilotage et la performance" ! Nous n’avons décidément pas le même vocabulaire ni la même vision de la direction d’école !

Le SNUipp-FSU 95 a rappelé qu’il n’était pas opposé à un nouvel outil s’il apportait effectivement une aide au travail des directrices et directeurs d’école.

Accompagnement des PES

Mercredi 14 décembre les tuteurs ESPE et les tuteurs IA se sont réunis pour étudier les dossiers des collègues PES qui rencontrent quelques difficultés. La proportion de jeunes collègues qui a besoin d’un accompagnement plus spécifique reste stable.

Mouvement inter départemental

Nous avions demandé un bilan intermédiaire du nombre de participants :

1001 collègues ont fait une demande de permutation sur les 8000 collègues que compte notre département)

- 747 participent pour convenances personnelles

- 254 participent au titre du rapprochement de conjoint

Inspections/évaluations ?

- Suite aux accords PPCR, les inspections telles que nous les connaissions n’existeront plus. La note pédagogique doit disparaître et ne rentrera plus en ligne de compte dans la promotion. Des évaluations conseils seront mises en place et en particulier au moment des rendez-vous de carrière aux 6ème, 8ème et au bout de 2 ans dans le 9ème échelon (pour l’accès à la hors classe).

Nous étions déjà intervenus sur cette question lors du dernier GT. Nous avons de nouveau interrogé la directrice académique puisque dans notre département, les IEN continuent de mener les inspections sur les mêmes bases qu’auparavant, malgré ce qu’on sait sur les nouvelles modalités pour l’année prochaine.

La DASEN continue de répondre que les textes ne sont pas encore sortis.

Néanmoins, comme nous l’avions demandé une analyse précise des collègues qui sont aux 6ème et 8ème échelon est en train d’être finalisée (nombre de collègues, date de la dernière inspection..)

Il y aurait donc une priorité pour les inspections des collègues aux 6ème et 8ème échelons. (sauf inspection de moins de 3 ans) afin qu’ils ne soient pas lésés.

Quant aux T2, le recteur maintient sa demande d’inspection. Nous avons rappelé qu’il s’agissait d’un accompagnement et non pas d’une inspection/sanction.

Seront inspectés également les collègues susceptibles d’accéder à la Hors-Classe.

BD REP+

Le SNUipp-FSU 95 a été saisi par la brigade REP+. Nous étions déjà intervenus en début d’année, le nombre de collègues avait conduit à une nouvelle gestion des remplacements qui ne satisfaisait personne ! Il semble qu’aujourd’hui, la situation ne se soit pas franchement améliorée !

La direction académique s’est engagée à :
- tenter de revenir à une situation au plus près des collègues remplaçants et des écoles
- un nouveau "paramétrage" devrait permettre aux collègues d’effectuer les remplacements sur les mêmes classes

Le SNUipp-FSU suivra ces évolutions avec attention.

LSU

Le SNUipp-FSU 95 est intervenu sur les "consignes départementales" qui divergent d’une circonscription à une autre...

La livraison finalisée de cette application est prévue pour avril 2017. "Elle est ouverte et accessible." Pourtant des collègues nous disent ne pas avoir les codes d’accès... L’administration annonce que 80% des écoles se seraient déjà connectées, ce qui ne veut pas dire que les collègues sont entrés dans l’application... La périodicité recommandée serait au semestre.

La DASEN demande aux équipes de "s’approprier l’outil pour préparer son utilisation", concrètement au-delà de l’utilisation d’un outil, de mener la réflexion sur l’évaluation et les bilans périodiques.

Le SNUipp-FSU 95 a bien entendu demandé que les enseignants soient formés et qu’ils bénéficient de temps pour s’approprier ce nouveau livret !

Programmes, projet d’école, LSU, beaucoup de nouveautés à cette rentrée... L’augmentation incessante de la charge de travail est à la limite du supportable !