www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 janvier 2017

Rendre l’avenir possible !

Pour souhaiter ses vœux, la FSU a choisi cette phrase de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

La FSU vient de commander à Harris Interactive, un sondage sur la perception qu’ont les français de la réussite des élèves dans le système éducatif. Il en ressort un constat critique puisque pour 77% d’entre eux, le système éducatif fonctionne mal et pour 78%, il n’offre pas les mêmes chances de réussite et accentue même les inégalités sociales (57%). Mais ce constat est lié à une attente très forte. 77% des sondés estiment que la priorité est la réussite de tous les élèves. Contrairement à certaines idées véhiculées, les Français croient que tous les jeunes sont capables de réussir et qu’il revient au système éducatif d’en créer les conditions. Et pour neuf Français sur dix, il faudra pour cela poursuivre les efforts budgétaires engagés ces dernières années.

Ce sondage confirme l’attachement certain des Français aux services publics et donc à la Fonction publique. De quoi venir perturber quelques débats lors de la campagne pour les élections présidentielles. Celles et ceux qui plaident pour la fin de la Fonction publique, la baisse incessante des dépenses publiques... sont visiblement à contre courant de l’histoire.

Quoi de plus normal au final, et de plus encourageant aussi, dans une période de turbulences, qu’émerge une prise de conscience de l’importance de l’intérêt général, l’idée que se joue une unité de destin. La complexité du monde, ses mutations, le défi écologique, les évolutions culturelles, technologiques, celles des besoins de la population, l’importance des inégalités, les transformations des métiers et du travail, l’exigence de démocratie, de cohésion sociale… rendent la Fonction publique essentielle. Il y a là une idée résolument moderne, à la hauteur des enjeux de notre siècle. Un investissement sans prix pour l’avenir.

Pour la FSU, il n’y a pas de Fonction publique sans les quelques 5 millions d’agents qui la font exister tous les jours. Et il faut leur permettre d’être davantage acteurs de leur métier, leur faire confiance aussi.

Pour souhaiter ses vœux, la FSU a choisi cette phrase de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » La Fonction publique et ses agents y contribueront. La FSU aussi en cherchant inlassablement tout ce qui rassemble dans le mouvement syndical pour y parvenir.

Très bonne année 2017 à toutes et à tous !

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.