Vous êtes actuellement : ASH

8 janvier 2017

Groupe de travail ASH 05/01/17

Le groupe de travail ASH, demandé par le SNUipp, a eu lieu ce jeudi 5 janvier 2017 en présence des 3 IEN ASH ainsi que de la DASEN.

Aucun état des lieux sur le nombre d’élèves en situation de handicap ne nous a été présenté.

Nous avons aborder les points suivants :

-  enseignants référents :

Le secteur de Cormeilles n’est pas couvert. Un appel à candidature a été fait, pas de candidat. L’IEN Cergy ASH a précisé que les E.R n’avaient plus à gérer la mise en place du transporteur dans l’accompagnement des élèves. Elle a d’ailleurs indiqué qu’il n’y avait eu aucun souci dans cette mise en place lors de la rentrée passée. Concernant l’action mené par les référents, Madame Kerebel a annoncé que les enquêtes 3 et 12 ont été renseignées à 82% sur l’Académie de Versailles. Le SNUipp-FSU 95 se remettra en contact avec les enseignants référents pour faire un point et envisager les suites de l’action avec les collègues.

- établissements :

l’accent a été mis sur la volonté de l’équipe de DPH (dispositif pour le handicap) de créer de véritables passerelles entre le secteur médico-social et l’Éducation Nationale. Les enjeux d’inclusion sont à redéfinir à travers ce partenariat.

Différents projets sont en train d’être menés concernant les élèves ayant des troubles du spectre autistique : création d’un dispositif au collège, formation spécifique des AVS accompagnants ces mêmes élèves, mise en place d’une réunion d’information auprès des parents d’une association de parents d’enfants TSA. Une réflexion profonde sur les modalités d’organisation de cette mise en œuvre est enclenchée.

Le SNUipp a souligné la difficulté de terrain à laquelle certains collègues sont confrontés ainsi que la souffrance endurée, liée au manque de moyens. Nous avons à nouveau rappelé l’urgence de l’information dans la formation des enseignants. Le SNUipp a également rappelé que dans les représentations générales des collègues, IME/IEM ou ITEP ne sous-entendaient pas inclusion dans un établissement de proximité.

Quelques chiffres :
- 6 projets d’inclusion établissements/collèges, 5 projets d’inclusion établissements/écoles pour les ITEPS.
- 5 projets d’inclusion IME/écoles.

Les IEN ASH nous ont fait part de leur volonté de mettre en place une véritable évolution des modalités d’inclusion. Le SNUipp a rappelé que l’inclusion ne devait pas se faire au détriment de l’enfant, ni de la classe ni des collègues.

La DASEN a rappelé sa volonté de mettre en place une formation des directeurs d’établissements, rattachés à l’ARS, en lien avec l’Éducation Nationale.

- ULIS :

un protocole de mise en œuvre du dispositif a été élaboré par la circonscription de Cergy ASH et a été validé par la DASEN, il devrait être transmis à toutes les écoles relevant d’un dispositif ULIS.

Le SNUipp-FSU mène actuellement une enquête sur l’inclusion des élèves d’ULIS dans les classes ordinaires. Ce sera également débattu lors du stage syndical organisé par le SNUipp le 20 janvier 2017 à la Maison des syndicats.

- AVS :

la DASEN nous a indiqué la difficulté rencontrée par l’administration dans la transformation du nombre de contrats aidés (AVS-indiv) en AESH puisque l’annonce du président de la République date du mois de juin.

Ainsi 123 CUI sur 275 ont été transformés en AESH sur le département.

Le SNUipp-FSU 95 déplore en effet que malgré une pérennisation de certains de ces postes ( CDI), certains collègues les refusent, étant donné le montant des salaires, plus bas encore... C’est en offrant un vrai statut pérenne ainsi que des revenus décents que les postes d’AVS seront pourvus à la hauteur des besoins.

Par ailleurs, le dispositif pour le handicap (IEN Cergy ASH) est désormais mandaté pour gérer les modalités d’attribution d’un accompagnement AVS.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 ont rappelé l’importance de la bonne communication des droits de ces personnels déjà assez malmenés. Certains de ces collègues nous font part de leur méconnaissance à ce sujet.

Le livret de l’AESH actuellement disponible sur le site de la circonscription de Cergy ASH sera réactualisé,il sera transmis aux IEN de circonscription ainsi qu’aux directeurs.

3 107 élèves sont actuellement accompagnés sur 3 367 élèves ayant une notification d’accompagnement de la MDPH, ce taux est identique à celui de l’année dernière alors que le taux d’élèves accompagnés est en hausse de 26%. Pour les élèves qui ne le sont pas encore : soit ceux-ci dépendent de secteurs où il n’y a pas ou peu de ressources humaines, soit ce sont des notifications récentes.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp en cas de difficulté.

- CAPA-SH :

Il y a cette année, une réelle volonté d’harmoniser les modalités de passation du CAPA-SH sur toute l’ile de France. La passation s’effectuera entre octobre et décembre. Mais désormais, il y aura une session anticipée entre fin mai et fin juin. Cette cession concernera les candidats demandant une mobilité l’année suivante, des candidats ayant des soucis médicaux ou encore pour les candidats libres . Ces demandes sont à indiquer. au moment de l’inscription à l’examen.

L’année dernière déjà le SNUipp-FSU 95 avait mis en avant la difficulté pour certains candidats qui ne réussissaient pas le CAPASH, malgré un très grand investissement. Ces collègues évoquaient une forme de "violence" pendant l’entretien. Les IEN ASH constatent effectivement la prématurité de certaines passations. Concernant, les échecs au CAPASH, une réunion a été organisée pour les collègues concernés. Malgré tout, le SNUipp a souligné le fait que les candidats en souffrance ne sont pas forcément ceux qui étaient présents lors de cette réunion. Indiquer dès la fin de la passation un avis nous semble tout à fait pertinent, puisque la réponse était souvent transmise de façon tacite par certains membres du jury, alors que d’autres candidats n’avaient aucune information.

CAPPEI Les textes officiels concernant le CAPEEI devraient paraître début février. En attendant, la DASEN sursoit aux demandes de départ en formation. Une réunion d’information sur cette future formation dépendra de la date de sortie de cette circulaire. Elle devrait être fixée autour du 22/02/17.

- Psychologues scolaire : nous avons de nouveau évoqué la création d’un nouveau corps unique pour les psychologues scolaires, qui sera dorénavant sujet à un concours national. La DASEN nous informe qu’elle n’avait pas plus d’information à ce jour. Le SNUipp reste soucieux quant aux conditions d’intégration dans ce nouveau corps, et sur les possibilités de mobilité des collègues…

Ces questions doivent être traitées au plus vite, les collègues sont nombreux à nous questionner. C’est en ce sens que le SNUipp-FSU a organisé un stage syndical sur cette question le 30 janvier prochain. Les collègues du Val d’Oise seront largement représentés.