Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

10 janvier 2017

APC : la demande de souplesse du SNUipp-FSU n’a pas déclenché d’opposition ferme et a été entendue par le ministère.

Lors de la dernière réunion multilatérale avec le ministère, le SNUipp-FSU a fait valoir les revendications des personnels pour en finir avec les APC et mieux reconnaître le travail invisible

Après une première rencontre avec le ministère le 30 novembre obtenue grâce à l’engagement des personnels dans la campagne d’arrêt des APC, le SNUipp-FSU s’est à nouveau rendu rue de Grenelle, le 15 décembre dernier, pour une réunion multilatérale sur le sujet. ( Le SGEN-CFDT et le SE-UNSA étaient présents).

Le ministère a présenté la synthèse de l’enquête de la DGESCO (novembre 2016) sur les APC dont l’objectif était de rendre compte des pratiques enseignantes. Reposant sur seulement 314 retours d’écoles (0.6% du nombre total d’écoles), cette enquête traduit principalement l’incapacité de l’institution à connaître ce que sont réellement les pratiques enseignantes et conforte le SNUipp dans son analyse du peu de pertinence pédagogique accordée par nos collègues aux APC.

Les deux autres organisations syndicales soutiennent les APC, mais reconnaissent toutefois qu’elles constituent une charge pour les enseignants uniquement sur des problèmes organisationnels et le contrôle tatillon de l’institution.

S’appuyer sur les remontées de l’enquête

Le SNUipp a défendu la nécessité de reconnaitre le travail dit « invisible » mené par les équipes.

Il a demandé qu’une partie de celui-ci, comme le travail en équipe, le lien avec les partenaires et particulièrement les familles, la mise en œuvre de projets répondant aux besoins etc… soit imputée sur le temps des APC.

Cette proposition de souplesse n’a pas déclenché d’opposition ferme et a été entendue par le ministère.

Pour le SNUipp, il s’agit maintenant de pousser les feux en utilisant les données très riches issues des plus de 10 000 remontées de son enquête APC recueillies en novembre. Y sont évoquées entre autres les questions de l’intensification du travail enseignant et de l’efficacité des APC, des propositions alternatives pour utiliser ce temps hors enseignement en direction des parents, du travail collectif, des projets visant à la réussite de tous les élèves. La question de la pertinence du travail en petits groupes y est aussi très présente avec le développement du plus de maîtres comme solution souvent évoquée. Dans l’attente de la prochaine réunion au ministère, Le SNUipp lui a transmis une synthèse des milliers de retours obtenus.

- Lire le verbatim