Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

25 janvier 2017

Le livre blanc du SNUipp

Quelques mois avant des échéances électorales capitales pour le pays, quelles sont les questions qui agitent réellement l’éducation nationale ?

En cette période pré-électorale, le SNUipp-FSU estime que l’école et ses acteurs méritent un véritable débat. Les choix budgétaires de ce gouvernement n’ont pas suffi pour redonner à l’école la sérénité, ni les moyens suffisants pour mieux avancer sur le chemin de la réussite de tous.

Du côté des enseignants des écoles, la barque est souvent trop chargée comme le montrent la dernière enquête de la Depp sur les risques psycho-sociaux (voir notre article) ou l’augmentation du nombre de démissions (voir l’article).

Améliorer les résultats d’une école régulièrement pointée dans les rapports et enquêtes pour son incapacité à lutter contre les inégalités sociales, c’est forcément se pencher sur celles et ceux qui la font tous les jours. C’est le sens de la campagne actuelle du SNUipp autour des APC et de l’allègement du temps de travail des enseignants.

Au-delà, c’est bien une vraie ambition pour l’école et la réussite de tous les élèves que défend le syndicat qui développera ses propositions dans un livre blanc en préparation. Avec la volonté de porter haut et fort la priorité pour l’éducation comme élément incontournable dans les débats publics des mois à venir.