Vous êtes actuellement : ASH

3 février 2017

RIS SEGPA du 27 janvier 2017 : Compte-rendu

Les collègues ont répondu présents à la RIS spéciale SEGPA organisée par le SNUipp-FSU 95. Compte-rendu des échanges

RIS SEGPA

Une vingtaine de collègues se sont réunis vendredi 28 janvier 2017 pour évoquer les problématiques des enseignants de SEGPA.

Serge Bontoux, directeur de SEGPA à Paris et délégué du personnel du SNUipp-FSU national a fait un point sur la situation un an après la parution de la nouvelle circulaire SEGPA en lien avec la réforme du collège.

Les collègues ont exprimé leur "satisfaction" de pouvoir se réunir et d’échanger sur leurs conditions de travail.

Beaucoup de questionnements ont émergé autour du paiement des HCS, et des règles de répartition, quelques difficultés individuelles pour connaître le montant affecté à la SEGPA et des questionnements sur les emplois du temps des PE sous le joug des principaux ou des directions de SEGPA.

Il est urgent de clarifier les obligations de service en SEGPA au sein du département et d’harmoniser l’utilisation des HSE dans les collèges pour ces enseignants. Il est aussi primordial qu’il y ait une transparence concernant la communication de ces HSE car peu de collègues savent ce qu’il en est réellement.

Nationalement, le SNUipp-FSU reste mobilisé pour que les HSE soient traitées à taux plein pour l’ensemble des PE, comme elles le sont pour les collègues PLP (professeurs des lycées professionnels).

Dans le département, les délégués du personnel contacteront l’IEN ASH chargé des SEGPA afin de faire remonter les besoins des collègues, notamment la mise en place de réunions collectives des enseignants de SEGPA du Val d’Oise. Il est difficile pour les collègues de subir l’isolement lié à leur fonction.

Cette RIS a donc permis aux enseignants d’échanger sur la réalité que chacun-e vivait et surtout de se rencontrer.

Le SNUipp-FSU 95 continue à rester en contact avec tous les collègues du département quelle que soit leur mission. Les rencontres régulières, les remontées du terrain nous permettent de rester mobilisés et d’agir à tous les niveaux dans l’intérêt des collègues et des élèves qui nous sont confiés.

VOUS UTILISEZ LES OUTILS DU SNUipp-FSU 95

JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS !

Les seules ressources du SNUipp-FSU sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !