www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : ASH 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 mars 2017

Circulaire ASH

Formation spécialisée : préparation au CAPPEI

Formation des personnels du 1er degré pour la préparation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive- Année 2017/2018
La circulaire pour le Formation des personnels du 1er degré pour la préparation au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive- Année 2017/2018 est ENFIN parue ! Modalités de candidature, calendrier, participation au mouvement....

Le nouveau certificat, qui remplace le CAPA-SH et le 2CA-SH, est destiné à attester la qualification des enseignants du premier et second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Cette formation s’adresse aux enseignants du premier et second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par un contrat à durée indéterminée, exerçant sur un poste support de formation dans une école, un établissement scolaire ou un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, ou dans un établissement relevant du ministère de la justice.

Contenu et durée de la formation.

La formation comprend :

a) Un tronc commun,de 144 heures comportant 6 modules obligatoires ; b) Deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104 heures ; c) Un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52 heures :
- Enseigner en SEGPA ou en EREA ;
- Travailler en RASED – aide à dominante pédagogique – aide à dominante relationnelle ;
- Coordonner une ULIS ;
- Enseigner en unité d’enseignement ;
- Enseigner en milieu pénitentiaire ou en centre éducatif fermé ;
- Exercer comme enseignant référent de scolarisation ou comme secrétaire de commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés.

Lieux de formation

Les modules du CAPPEI correspondant aux anciennes options A, B et C seront organisés au plan national par l’institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) de Suresnes et de l’école supérieure au professorat et de l’éducation (ESPE) de l’académie de Lyon. L’INSHEA organise également des modules sur les troubles du spectre autistique, dans le cadre des modules d’approfondissement.

Les modules du CAPPEI correspondant aux anciennes options D, E, F et G seront organisés dans un cadre académique.

Modalités d’appel à candidatures.

Les candidats doivent demander un entretien à l’IEN de leur circonscription, à l’issue duquel ce dernier portera son avis. L’entretien avec l’IEN doit avoir eu lieu avant le 27 mars 2017. Les candidatures feront également l’objet d’un avis des IEN ASH concernés.

Les vœux des candidats, exprimés dans la fiche de candidature jointe, porteront :

- Sur un parcours de formation, exceptionnellement deux, qui dans ce cas devront être classés par ordre de préférence par les candidats.

- Dans la limite de 30 vœux, sur les postes vacants ou susceptibles de l’être correspondant au choix de parcours exprimé, et/ou sur les circonscriptions d’inspection. Ces vœux ne font pas l’objet d’une saisie sur SIAM

Le dossier ainsi complété sera transmis à la DSDEN – DIPER, pour le 28 mars 2017 par voie électronique aux adresses suivantes :

olivier.ville@ac-versailles.fr et alice.iommi@ac-versailles.fr

En inscrivant dans l’objet du message :

« CAPPEI- Nom et prénom du candidat ».

N’oubliez pas de joindre un double de votre demande à vos délégué-es du personnel du SNUipp-FSU 95

Modalités de choix et d’affectation des stagiaires

Les affectations sur les supports de formation s’effectueront sur les postes de l’ASH laissés vacants après le mouvement des personnels spécialisés titulaires.

Les candidat-es retenu-es pour la formation seront désigné-es à l’issue de la CAPD du 25 avril 2017.

Ils seront départagés en application du barème suivant :

AGS + note pédagogique actualisée + un point par année de faisant fonction dans l’ASH+ un point par année d’exercice dans les fonctions correspondant au module de professionnalisation demandé.

Leur affectation sera soumise à la CAPD du 23 mai 2017 .

Les candidats seront départagés en application du barème du mouvement général. Ils seront affectés à titre provisoire sur les supports de formation (si les collègues ont à poste à titre définitif, ils le conservent et pourront le réoccuper en cas d’abandon à la formation ou de non réussite au CAPPEI). Leur affectation sera prononcée à titre définitif dès lors qu’ils auront obtenu la certification au terme de l’année scolaire.

N’hésitez pas à contacter vos délégués du personnel pour toute question relative à cette nouvelle formation et aux nouvelles modalités d’inscription.

- - la circulaire départementale

- - la fiche de voeux

- - le dossier de candidature

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.