Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

20 avril 2017

Le 23 avril, votez !

Faire usage de son droit de vote, c’est porter la nécessité d’une école de l’émancipation par les savoirs et la culture, dans une société transformée, plus juste et plus solidaire.

Promesses non tenues, deux candidats convoqués par la Justice, une forte personnalisation qui relègue au second plan les programmes des candidats font que cette présidentielle 2017 est marquée du sceau de l’indécision et de l’abstention.

A quelques jours du scrutin, un tiers des électeurs, notamment dans les catégories populaires et chez les jeunes, déclare vouloir s’abstenir et parmi celles et ceux qui iront voter, plus de 25 % n’ont pas fixé leur choix. Dans ces conditions, le risque est grand d’un nouveau renforcement du Front National.

Plus que jamais, le politique doit faire la preuve de sa capacité à faire du commun. Faire du commun, c’est renforcer les services publics pour développer les solidarités et lutter contre les inégalités. Et pour cela, redistribuer les richesses, assurer la transition écologique, créer de l’emploi, des droits nouveaux, redonner espoir à la jeunesse et améliorer la situation des salariés et des retraités.

Dans cette optique, les citoyens que nous sommes doivent faire des choix car tous les programmes ne se valent pas, c’est une évidence. Cela nécessite de faire usage de son droit de vote. A l’opposé, s’abstenir, c’est prendre le risque de grossir le poids de formations politiques qui portent des valeurs contraires aux nôtres, qui prônent le rejet de l’autre, la haine et le repli sur soi.

En tant qu’éducateurs, qu’enseignants, nous sommes tous et toutes concernés. Le SNUipp-FSU a fait part de ses analyses et de ses propositions pour l’école dans un Livre blanc intitulé « Une vraie ambition pour l’école publique ». Faire usage de son droit de vote, c’est aussi continuer de porter la nécessité d’une école de l’émancipation par les savoirs et la culture, dans une société transformée, plus juste et plus solidaire.

Voir :
- Les propositions du SNUipp-FSU pour l’école en vidéo