www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 avril 2017

Rencontres de printemps du SNUipp-FSU 95 : un franc succès !

Pour sa troisième édition, les rencontres organisées par le SNUipp-FSU Val d’Oise s’imposent comme le rendez-vous annuel de la profession et comme un évènement majeur pour l’école et les enseignantes/enseignants que nous sommes toutes et tous dans cette salle. Lire le texte d’introduction

En organisant ces Rencontres, il n’est pas question pour nous de pallier les carences du ministère en termes de formation continue, nous ne cessons au contraire ensemble de la réclamer.

Notre seule ambition est de requestionner le métier et de lui redonner du sens.


2017, année de la 3ème édition des rencontres du SNUIPP-FSU95 2017 ,
- Année de la mise en place des programmes en élémentaire,
- Année de la nouvelle évaluation des enseignants,
- Année de la mise en place du LSU, des carnets de suivi en maternelle..
- Année des élections présidentielles….

Le SNUipp-FSU 95 vous propose donc de nous retrouver aujourd’hui autour de problématiques d’actualité de l’Education : l’école maternelle avec Christine Passerieux, l’évaluation des enseignants avec Paul Devin secrétaire National du syndicat des inspecteurs de la FSU, Et deux conférences autour des pratiques des enseignants : atelier de philosophie avec Edwige Chirouter et la question des gestes professionnels avec Dominique Bucheton.

Ces 4 conférences ont pour objectif d’alimenter la réflexion professionnelle qui est au cœur des préoccupations du SNuipp-FSU, et de se retrouver dans la convivialité pour réfléchir à l’avenir de l’école et de ses acteurs.

Deux jours pour prendre du recul par rapport à l’exercice de son métier, pour écouter l’analyse de spécialistes, de militants et surtout pour échanger entre collègues. Ce temps nous en avons besoin, pour une nécessaire mise à distance de notre métier, ce temps est un droit (12 journées de stage syndical par an) que vous soyez syndiqué-es ou non. Si à l’issue de ces deux jours vous avez été « conquis » par la formule, nous vous rappelons que tous les ans le SNUipp-FSU organise une Université d’Automne sur 3 jours en Octobre à Port Leucate qui réunit une trentaine de chercheurs et 500 enseignants de toute la France.

Cette année encore, nos journées du SNU rencontrent un franc succès puisque près de 150 personnes ont choisi d’y participer. Par contre nous dénonçons l’incapacité de l’administration à remplacer tou-tes les collègues, certaines/certains ne pourront donc être présent-es.

Concernant l’organisation des journées, Une séance de questions et de débat est prévue à la fin de chaque intervention ceci, afin de permettre un prolongement de la conférence, un échange avec l’intervenant sur des points particuliers, un débat entre nous. Tout au long de ces deux jours, nous n’oublions pas la convivialité et l’espace d’échange : petit déjeuner, café et douceurs seront au rendez-vous. Pour le midi, si vous n’avez pas prévu votre pique-nique, vous pourrez vous rendre dans les commerces des alentours pour vous ravitailler. Dans le hall d’accueil nous avons affiché les lieux de ces différents commerces ou de restauration rapide.

Le val d’Oise en quelques chiffres :
- environ 8000 enseignantes et enseignants,
- 776 écoles,
- 20 établissements spécialisés,
- 26 circonscriptions,
- 154000 élèves.
- 10 délégué-es du personnel dont 7 du SNUipp-FSU

La section SNUipp du Val d’Oise compte à ce jour 11 militantes/militants enseignantes/enseignants ayant une décharge partielle pour effectuer leur mission de délégué-es des personnels.

A ce jour, nous comptons plus de 1000 syndiqué-es. Ce nombre est en constante progression depuis 2 ans et est en partie le résultat de notre implication de tous les jours auprès des collègues syndiqué-es ou non. A titre d’exemple, plus de 200 mails à traiter pendant les vacances de printemps (concernant le mouvement, les permutations, les questions de carrière, les salaires, des demandes d’accompagnement suite à des difficultés, des conflits au sein d’une école …). C’est aussi chaque jour des dizaines de coups de fil et de mails auxquels nous essayons de trouver une réponse, de proposer un accompagnement ou quelquefois d’avoir tout simplement une écoute bienveillante et rassurante.

Notre projet syndical est reconnu et la profession y adhère massivement :
- œuvrer toujours avec la profession pour une transformation de l’école,
- lutter toujours contre les régressions sociales,
- dénoncer toujours les discours démagogiques et réactionnaires,
- pratiquer un syndicalisme pugnace, responsable, sans sectarisme ni cogestion, transparent et équitable.

Les élections professionnelles de décembre 2014 ont également été la preuve de l’adhésion massive des collègues puisqu’avec près de 60% des voix pour le SNUipp-FSU 95, la profession a réaffirmé son attachement à notre organisation syndicale. Nous avons conscience de la responsabilité qui nous incombe.

Les prochaines élections professionnelles auront lieu en décembre 2018.

Le renforcement du SNUipp-FSU par la syndicalisation et par le vote est essentiel pour créer une force syndicale qui pèse dans les discussions et les négociations à tous les niveaux (départemental –CAPD, carte scolaire, avec les IEN, l’IENA et le/la DASEN), académique (avec le recteur académie de Versailles), national)

Il faut bien comprendre que c’est cette force qui, avec la profession permet de porter nos revendications et de mener des actions.

- L’ISAE, nous l’avons gagné ensemble et c’est bien la mobilisation du SNUipp-FSU avec vous qui est à l’origine de cette victoire. Nous ne lâchons rien puisque nous continuons à revendiquer son versement à tou-tes les collègues.
- Les APC : c’est bien l’engagement des collègues avec le SNUipp-FSU qui a obligé le ministère à ouvrir les discussions sur le temps de travail. Le nouveau décret sur les ORS ne répond en rien aux besoins d’allègement de la charge de travail. Le SNUipp-FSU reste mobilisé et continue d’intervenir au ministère, il continuera de le faire avec le/la futur-e ministre. Là encore, nous ne sommes pas décidés à lâcher quoi que ce soit sur cette question.

Les élections présidentielles et le livre blanc du SNUipp

Nos rencontres se tiennent dans le contexte politique particulier de l’entre 2 tours des élections présidentielles. Les français se sont largement exprimés avec un taux de participation établi à 78,69 %. A chacune et chacun d’entre nous de tirer les conséquences et les enseignements de ce suffrage.

A la FSU, nous réaffirmons que plus que jamais, le politique doit faire la preuve de sa capacité à faire du commun. Faire du commun, c’est renforcer les services publics pour développer les solidarités et lutter contre les inégalités. Et pour cela, redistribuer les richesses, assurer la transition écologique, créer de l’emploi, des droits nouveaux, redonner espoir à la jeunesse et améliorer la situation des salariés et des retraités.

Pour l’école, nous réaffirmons la nécessité de transmission des valeurs contribuant à tisser le lien social, à favoriser la culture et le goût d’apprendre, nous savons que ni la haine ni la peur ne permettront de favoriser l’unité de notre nation et l’envie de vivre ensemble. Nous savons aussi qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en place une École à la hauteur des vraies ambitions de la République « Liberté – Égalité – Fraternité ».

Le SNUipp-FSU, force d’analyse et de propositions a publié son livre blanc intitulé « une vraie ambition pour l’école publique » à disposition dans la salle. Articulé autour de 21 thématiques, il présente un projet ambitieux et réalisable pour l’école.

- Livre blanc, une vraie ambition pour l’école

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.