Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2003  / Mémoires d’AG  / AG départementale

20 octobre 2003

20 mai 2003

Compte rendu de l’AG départementale

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un compte-rendu mais plutôt de quelques notes permettant à celles et ceux qui n’ont pu assister à cette réunion de disposer de quelques repères… Une réunion où toutes les AG locales (sauf 1 pour cause de réunion) étaient représentées par des délégués porteurs de mandats clairs. A noter la très grande qualité des échanges. Une cinquantaine de présents. Se sont exprimées en tant qu’organisations syndicales le SNUipp, l’UNSA et la CGT, Sgen présent à la tribune. En préambule, le SNUipp a rappelé que cette réunion n’avait pas pour objectif de concurrencer la structure existante mais bien de faire un point et de mettre le 1er degré en marche. La participation à une structure de coordination commune avec le second degré, objectif partagé par tous, n’exclut pas des regroupements spécifiques.

Un tour de table a permis de faire une estimation du taux de grévistes : près de 30 % avec des variations selon les secteurs (voir dans les CR d’AG), chiffres loin d’être négligeables donc. La reconduction pour vendredi a été votée dans toutes les AG, la plupart ont même déjà reconduit pour lundi. La journée de lundi s’annonce très forte, plusieurs participants ont évoqué une mobilisation semblable à celle du 13 mai. Des informations nationales sont données par le SNUipp (grève reconduite dans les écoles de plus de 80 départements…) Des AG se mettent en place sur les secteurs un peu en retrait jusqu’à présent.

Dans tous les secteurs, les mêmes questions sont revenues : Nécessité d’un travail interdegré Lien avec les familles et avec la population. Beaucoup d’initiatives sont prises en ce sens (réunions, réunions publiques, distributions de tract, manifestations locales etc.) Certaines autres questions ont été abordées localement mais n’ont pas fait l’objet de discussion dans l’AG (paiement jours de grève, « blocage » commissions 6ème…)

Nous sommes aussi revenus dans le débat sur les questions liées au fonctionnement avec en particulier le problème du mandatement et du lien avec le comité déjà existant. Il apparaît aux yeux de tous qu’il n’est pas viable de consacrer plus de temps à s’accorder sur les questions de représentativité qu’au fond des choses ! Pourtant la prise en compte de ces questions est indispensable pour que le fonctionnement démocratique ait un sens, plusieurs AG avaient donné mandat sur cet point. Ces questions doivent être réglées sur la base d’un consensus respectueux du « poids respectif » de chacun, c’est le mandat de l’AG premier degré. Décision prise d’appeler à participer au rassemblement à l’IA vendredi à 14h. Décision de participer à la réunion départementale à 17h. Décision d’organiser une nouvelle réunion 1er degré mardi 20 à 20h30 à la maison des syndicats JP Maurice