Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2016 - 2017

27 juin 2017

CTSD du 27 juin : déclaration de la FSU et compte rendu

Le comité technique s’est tenu ce mardi 27 juin. Il entérine les mesures de carte pour la prochaine rentrée scolaire.

En amont des travaux, la FSU a lu une déclaration liminaire :

FSU_déclaration 27 juin 2017_2
PNG - 17.4 ko

Le DASEN a dit ne pas pouvoir donner d’éléments concernant la politique nationale.

Concernant la question des rythmes scolaires, la situation reste inchangée. L’IA est toujours en attente des textes.

- lire le compte-rendu du groupe de travail du 22 juin 2017

Concernant les Plus de maîtres que de classes en Éducation prioritaire, le DASEN affirme qu’il ne supprime pas les postes de PDM, qu’il redéfinit simplement leur mission en leur demandant de se concentrer sur les CP !

Nous lui avons alors répondu que de fait, les PDM n’existaient plus dans leur mission actuelle auprès des élèves des autres classes en REP+ !

Il a réaffirmé ce qui avait été dit sur le volontariat, à l’interne de l’école, si possible par un maître expérimenté.

Toujours en attente des textes, le DASEN a établi un document de travail répertoriant le nombre de classes nécessaires pour mettre en place ce dispositif. Nous lui avions également demandé d’indiquer les problèmes de locaux que nous signalent les équipes.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les éléments transmis par la direction académique.

- Lire le compte-rendu du groupe de travail du 22 juin 2017

CARTE SCOLAIRE

Les travaux d’ajustement de juin ont pour but d’étudier toutes les situations d’écoles mises sous surveillance en février et toutes les situations nouvelles présentées par l’IA

POUR MÉMOIRE NOUVEAUTÉ : les mesures prononcées en juin ou septembre sont définitives.

Les nombreux éléments transmis par les collègues nous ont permis de préparer le travail du CTSD, d’intervenir dans les meilleures conditions en apportant un éclairage particulier au plus près de la réalité du terrain.

Tous les nouveaux éléments portés par les écoles depuis le groupe de travail ont été transmis aujourd’hui en instance.

Lors du groupe de travail, le SNUipp-FSU 95 avait présenté les situations de 16 écoles qui nous avaient alertés et qui n’étaient pas prise en compte dans les documents de l’administration. Les IEN ont été réinterrogé-es et le DASEN a apporté ses réponses lors du CTSD du 27 juin :

Grâce à nos interventions, nous avons obtenu :

- 1 levée de fermeture
- 7 ouvertures
- 5 levées de surveillance vers la fermeture
- 5 mesures de surveillance vers l’ouverture

Par contre, nous avons dénoncé la non prise en compte des élèves en ULIS pour des écoles du département qui ont des effectifs sur le seuil de l’ouverture et pour lesquelles, le DASEN n’a pas donné de réponse favorable, seulement une mesure de surveillance...Nous continuerons de batailler pour obtenir ces ouvertures !

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 se sont assurés qu’une solution serait trouvée pour tou-tes les collègues impacté-es par une mesure de fermeture.

Nous nous sommes également assurés que les décharges des directrices et directeurs d’écoles qui subissent une fermeture de classe provisoire seraient maintenues pour la rentrée. Ceci concerne 7 écoles.

-  Propositions de mesures à l’issue du CTSD du mardi 27 juin 2017.

A l’issue de ce CTSD,
- 36 ouvertures
- 22 fermetures
- 11 écoles restent sous surveillance vers une éventuelle fermeture
- 41 pour une éventuelle ouverture.

- 1 ouverture à l’IME Séguret d’Ecouen (option D)

Toutes les situations des écoles qui restent ou passent sous surveillance seront réétudiées lors du CTSD de rentrée mardi 5 septembre 2017 (date à confirmer).

Pour toute question ou éléments nouveaux, n’hésitez pas à contacter un délégué du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01 30 32 21 88.

QUESTIONS DU SNUIPP FSU 95

1. décharges supplémentaires pour les écoles de plus de 18 classes.

L’an dernier, la DASEN avait proposé, à titre expérimental, 1/4 de décharge de direction supplémentaire pour les écoles de plus de 18 classes. Ceci concernait 6 écoles dans le département.

Lors du GT, nous avions demandé un bilan et la pérennisation de ce dispositif. Nous avions également demandé ce quart supplémentaire pour les 2 écoles en REP + qui passeraient à 18 et 19 classes suite à la création des classes de CP (La Cerisaie VLB et Pasteur Sarcelles).

Pour le moment le DASEN dit avoir besoin d’analyser les chiffres suite aux opérations de carte pour voir s’il sera en mesure de maintenir ce dispositif.

Même chose pour les petites écoles de 1,2 et 3 classes pour lesquelles nous portons une demande de décharge complémentaire.

2. Seconde journée de pré rentrée

Des collègues nous avaient alerté, le DASEN aurait dit qu’il n’y aurait qu’une seule journée de pré rentrée.

Or, nous avions obtenu l’an dernier que cette seconde journée de pré rentrée soit considérée comme la journée de solidarité. Nous avions réitéré cette demande pour la prochaine rentrée. Les équipes ont besoin de ces 2 journées de pré rentrée !

Le DASEN explique que ce n’est pas "exactement" ce qu’il a dit, qu’il souhaitait revenir au texte. Nous avons de nouveau insisté sur cette seconde journée possible de pré rentrée pour les équipes qui le souhaitent et sa récupération sur la journée de solidarité.

Nous restons là encore en attente d’une réponse...

3. Rentrée scolaire et vigipirate

Des collègues nous alertaient sur le renforcement du dispositif pour la rentrée scolaire et de ce fait l’interdiction pour les parents d’entrer dans les écoles.

Le DASEN répond qu’il y a une réunion de l’état major sécurité le 5/07/2017. Il portera notre demande d’entrée des parents dans les écoles en particulier pour les PS.

Cette décision revient au préfet.

Le niveau Vigipirate "sécurité renforcée - risque attentat " s’applique sur l’ensemble du territoire. BO mise à jour du 4 juin 2017