Vous êtes actuellement : Actualités 2016-2017

7 juillet 2017

Bilan de l’année, bonnes vacances

L’année scolaire s’achève et il est de bon ton de revenir sur celle-ci. Lire la lettre envoyée aux écoles et aux collègues vendredi 7 juillet 2017

Lettre envoyée aux écoles vendredi 7 juillet 2017

Le SNUipp-FSU 95 , au-delà de sa présence quotidienne auprès des collègues pour des questions de carrière, de défense des droits, d’accompagnement, de réflexions pédagogiques, de propositions pour l’École de demain, a mené avec vous son action de suppression des APC. Belle victoire pour la profession et l’organisation syndicale ! Cette consigne a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins. Pour autant, cette réappropriation ne suffit toujours pas à compenser la totalité du temps effectif consacré par les enseignants à leur travail. Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet.

Par ailleurs, dans la dernière enquête menée par le SNUipp-FSU, vous continuez à nous dire que les conditions de travail se sont détériorées et que les priorités sont : la baisse des effectifs, l’arrêt des APC et la reconstruction des RASED.

Faut-il également le rappeler, les enseignants du primaire sont moins payés, moins formés et ils travaillent plus que leurs homologues européens. La revendication de baisse du temps de travail est légitime et doit être entendue. Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail.

Alors, comment ne pas être en colère, lorsque l’on apprend par voie de presse que le gouvernement décide à nouveau de geler la valeur du point d’indice des fonctionnaires et la mise en place de la journée de carence ! Dans le même temps, nous recevons le courrier de notre ministre qui nous "remercie du travail que nous accomplissons"... De qui se moque-t-on ? Reconnaître notre travail, c’est avant tout le valoriser, cela passe par du temps, des moyens pour bien faire notre métier, un salaire à la hauteur de notre investissement au quotidien pour l’École et les élèves, de la confiance ! C’est aussi ce qui rendra notre métier attrayant ! Cette année encore, tous les postes au concours ne sont pas pourvus ! Le recours à des collègues contractuels s’amplifie, la précarité s’installe insidieusement dans nos écoles.

Oui, Monsieur le Ministre, nous continuons au quotidien à nous battre dans l’intérêt de nos élèves, parce que nous sommes attachés au Service Public d’Éducation et à la réussite de tous les enfants de notre pays ! Mais jusqu’à quand tiendrons-nous dans de telles conditions ? La provocation et le mépris n’ont jamais conduit à de la sérénité.

En septembre, on poursuit l’action APC ! L’an prochain, le SNUipp-FSU s’opposera, comme à son habitude et à chaque fois que ce sera nécessaire, à toutes les mesures de régression pour l’école et ses personnels !

En attendant, les militant-es du bureau départemental tiennent à remercier la profession pour sa confiance et son engagement. Nous souhaitons également faire un remerciement tout particulier à notre collègue Audrey CHAPONNEAU, qui s’est investie à la section départementale et en particulier au service des collègues et des élèves de l’ASH. Son écoute, ses compétences et sa pertinence ont été sans faille. Audrey continuera à militer avec nous mais elle a souhaité rejoindre sa classe à temps plein.

Bonnes vacances à toutes et à tous,

Mathieu Lavis, Nathalie Sollier, Nathalie Belliard, Olivier Chemin, Catherine Martin, Eric Couderchon, Aurélien Mateu, Rosario Elia, Audrey Chaponneau, Stéphane Verdoux

Véronique Houttemane, secrétaire départementale SNUipp-FSU 95