Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

31 août 2017

CAPD du 31 aôut 2017

La CAPD de rentrée s’est tenue jeudi après midi 31 août. En amont des travaux (réaffectations, affectations des PES, emplois aidés, évaluations CP, questions diverses...) le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration.

- Lire la déclaration

déclaration CAPd du 31 août 2017-1

- Réaffectations

Toutes les demandes de réaffectation que les collègues nous avaient transmises ont pu être étudiées, alors que certaines n’apparaissaient pas dans les documents de l’administration.

Pour toute question ou difficulté, n’hésitez pas à nous recontacter au 01.30.32.21.88

- Affectations des PES

A ce jour, tous les PES sont affectés.

Le grand nombre de jeunes collègues dans le département nécessite un nombre de formateurs et de décharges conséquents. Le SNUipp-FSU 95 est de nouveau intervenu sur cette question.

- Mouvement à titre provisoire

Le SNUipp-FSU 95 s’interroge sur les annonces répétées du déficit du département et l’embauche dès juillet de 70 contractuel-les alors que dans le même temps 400 collègues restaient sans poste à l’issue de la CAPD du 4 juillet...

Le DASEN répond qu’en ce début d’année, le département sera légèrement excédentaire, avec l’emploi des collègues contractuels. L’objectif étant de pallier les nécessités de remplacement dès qu’elles se feront sentir, en général dès le mois de novembre. Pour la rentrée, des collègues seront donc en surnombre dans les écoles.

- Emplois aidés

Le SNUipp-FSU 95 a dénoncé la réduction drastique des personnels qui assurent l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école (cf : déclaration liminaire et article)

Concrètement dans notre département, la priorité est donnée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap. L’aide administrative à la direction d’école va donc disparaître progressivement : les contrats ne seront pas renouvelés !

Le SNUipp ne peut pas accepter une telle mesure, nous sommes intervenus longuement, c’est un très mauvais signe renvoyé aux écoles à l’heure où les tâches des directeurs ne cessent de croître et où la simplification des tâches n’a jamais vu le jour !

- Évaluations de CP

Le ministre a annoncé des évaluations pour la rentrée des élèves de CP ! Il y a de quoi s’inquiéter au vu de la politique scolaire qu’il souhaite appliquer !

Les organisations syndicales reçues au ministère ont pu "jeter un œil" à la maquette sans que les documents ne leur soient remis ! Drôle de façon de faire confiance aux enseignants et à leurs représentants !

En tout état de cause, ces évaluations, sur le type de celles que le département proposaient ne semblent avoir retenu que les exercices sur le code, exit les exercices concernant la compréhension ! La volonté du ministre est claire, retour à une vision rétrograde de l’école ! Le SNUipp-FSU est très inquiet quant au retour également à la primarisation de la grande section.

L’IA a été destinataire d’une maquette le 30 août...Des livrets pourraient être imprimés... Encore une annonce injonctive, encore du mépris pour les professionnels que nous sommes !

Le SNUipp-FSU 95 s’est longuement exprimé sur cette question en instance.

- CP 12 :

Le DASEN se targue d’avoir pu mettre en place les CP12 en REP+ dans de bonnes conditions matérielles et avec des enseignant-es volontaires !

Le SNUipp-FSU 95 a tout de même rappelé que cette mise en place avec "l’utilisation" des maîtres supplémentaires se faisaient au détriment des autres élèves des écoles ! Nous avons également rappelé que la difficulté scolaire ne se traite pas uniquement en CP !

Pour l’an prochain, le DASEN envisage d’étendre cette mesure à tous les CP en REP...

Si le ministre répète à qui veut l’entendre qu’il veut "éradiquer" la difficulté scolaire, c’est bien les maîtres supplémentaires qui seront totalement éradiqués dans notre département ! C’est en ces termes que le SNUipp-FSU 95 est intervenu en instance.

Fin de la CAPD : 19h