Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2017 - 2018

8 septembre 2017

Lettre aux écoles du 8 septembre 2017

Cher-es collègues directrices, directeurs, Merci de bien vouloir transmettre ce message à toute votre équipe.

L’annonce par le gouvernement de la suppression brutale des emplois aidés a entraîné une large onde de choc dans les secteurs dont une partie de l’activité est assurée par des personnels embauchés en CUI-CAE. Les annonces et les initiatives se multiplient pour dénoncer les désorganisations qui en découlent et les absences de perspectives d’emploi pour les personnels.

Le gouvernement a supprimé à cette rentrée 23 000 contrats aidés dans les écoles. Cela désorganise fortement les écoles et a des incidences directes sur l’aide administrative avec des baisses drastiques dans les départements. Cela va entraîner à court terme la disparition de l’aide administrative, mais aussi l’aide au fonctionnement (BCD, informatique, ateliers…). Cela ne sera pas non plus sans conséquence sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Cet été, deux communiqués de presse du SNUipp-FSU ont traité de cette question et il a été régulièrement présent dans les médias sur ce dossier. Le SNUipp-FSU est également à l’initiative d’un courrier unitaire signé par le Se-Unsa, Snudi-Fo, Sgen-Cfdt et Cgt Éduc’action (à lire en pièce jointe).

Une lettre électronique du SNUipp-FSU vient d’être envoyée à la profession pour expliciter nos actions :

- utiliser un bandeau électronique comme réponse type aux demandes institutionnelles (tableaux- notamment celui des APC-, enquêtes...), comme message sur le répondeur de l’école... :

“ Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école

SANS AIDE ADMINISTRATIVE, rappelez plus tard !”

- pétition type carte postale  : Le SNUipp-FSU propose une carte postale adressée au premier Ministre qui traite de la question des moyens humains nécessaires aux missions essentielles de l’école (aide administrative et auxiliaire de vie) et également de la question des personnels en contrats aidés.

Cette carte postale proposée par le SNUipp-FSU aux autres organisations syndicales, à la FCPE et aux associations de parents d’élèves en situation de handicap est en cours de validation.

- mois de mobilisations avec des déclinaisons départementales et académiques, en construction.

Dans le Val d’Oise, le SNUipp-FSU 95 est intervenu lors de la CAPD du 31 août et lors du CT du 5 septembre.

Les premières annonces du DASEN font état d’une volonté ( !) de maintenir l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Concernant l’aide administrative, 245 contrats iraient à leur terme mais ne seront pas renouvelés. Comme nous l’avons dit en instance, le SNUipp ne peut accepter une telle mesure, c’est un très mauvais signe envoyé aux écoles à l’heure où les tâches des directrices et directeurs d’école ne cessent de croître, où la simplification des tâches n’a jamais vu le jour et où les mesures de sécurité se sont plus que renforcées ! Quelques collègues pourraient se voir proposer un contrat d’AESH.

Le bureau départemental a besoin aujourd’hui d’un état précis des situations pour les écoles et pour les personnels pour envisager une action départementale. Nous vous sollicitons donc pour répondre à notre rapide enquête, par avance, merci :

Nom de l’école, nombre de classes, nombre d’élèves :

Bénéficiez vous d’une EVS ?

Si oui quelle est la date de sa fin de contrat ?

Avez-vous ou votre collègue été informé-e du non renouvellement de son contrat ?

Êtes-vous prêts à vous mobiliser sur cette question ? Rassemblement avec audience ? grève départementale ? autre ?

Comme au niveau national et comme à son habitude le SNUIpp-FSU 95 prend contact avec les autres organisations syndicales pour mener une action la plus unitaire possible.