Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

8 octobre 2017

CAPD du 19 octobre : promos

La CAPD étudiant les possibles promotions des instituteurs-trices et des PE classe normale doit se tenir le 19 octobre 2017. Qui peut être promu ? Comment ? toutes les explications...

C’est un rendez-vous très attendu par les enseignants pour qui l’attente d’une promotion est le seul moyen de voir progresser leur salaire de manière substantielle. En effet, malgré la légère amélioration liée à la mise en place du protocole PPCR, la profession reste largement sous-payée, la rémunération des enseignants français se situant toujours bien en dessous de la moyenne de l’OCDE. Rappelons que depuis 7 ans, les enseignants ont subi près de 9% de perte de pouvoir d’achat et restent aujourd’hui parmi les plus mal payés d’Europe !

Le PPCR remis en cause ?

Cet accord conclu avec le précédent gouvernement constitue un début de revalorisation, certes insuffisant, mais qui permet une amélioration des carrières. Le ministre de l’Action publique a annoncé le « possible décalage » d’un an à partir de janvier 2018 des prochaines mesures PPCR prévues jusqu’en 2020, ce qui serait une trahison de l’engagement de l’État.

A cela s’ajoutent le gel du point d’indice, la hausse de la CSG, le retour de la journée de carence ...Monsieur Macron se présentait comme le président du pouvoir d’achat, les fonctionnaires en sont exclu-es et utilisé-es à nouveau comme variable d’ajustement pour réduire la dépense publique !

Nous nous opposons à ce report et exigeons une amélioration des rémunérations qui permette un rattrapage progressif des pertes de pouvoir d’achat subies depuis de nombreuses années.

Le SNUipp-FSU continue de porter l’exigence d’une revalorisation conséquente des enseignants. Nous exigeons également l’accès de tous au plus haut indice de rémunération et dénonçons la création de la classe exceptionnelle dont seront exclus la grande majorité des personnels, ce qui n’est pas acceptable.

Promos : année transitoire

Cette année est « transitoire », la CAPD des promos étudiera en particulier les situations des collègues PE au 6ème et 8ème échelon qui pourraient bénéficier d’une accélération de cadence pour passer à l’échelon supérieur. La note d’inspection sera prise en compte pour la dernière année.

Comment a-t-on été reclassé au 1er septembre 2017 dans les nouvelles grilles ?

Tous les enseignants sont reclassés au 1er septembre 2017 dans les nouvelles grilles issues du protocole PPCR « Parcours professionnels, carrières, rémunérations ».

Pour la plupart, ce reclassement se fait à l’échelon identique et n’est donc pas visible. Seuls les enseignants ayant une ancienneté d’échelon supérieure à la durée d’échelon dans les nouvelles grilles sont reclassés à l’échelon supérieur .

Changer d’échelon : les promotions, comment ça marche aujourd’hui ?

Une promotion, c’est le passage à l’échelon supérieur. On est promu dès qu’on atteint une ancienneté suffisante dans l’échelon (voir tableaux). Les trois rythmes d’avancement disparaissent au profit d’une cadence unique hormis dans les 6ème et 8ème échelon de la classe normale des PE où il peut y avoir une accélération de carrière d’une année pour 30% des promouvables.

Qui peut bénéficier d’une accélération de carrière ?

Dans le cadre de PPCR, de nouvelles modalités d’inspection se mettent en place sous la forme de rendez-vous de carrière et d’accompagnement. La note ainsi que les disparités de l’inspection (modalités et fréquence) disparaissent. Le rendez-vous de carrière comprend une inspection, un entretien et fait l’objet d’un compte-rendu. De manière transitoire et pour la dernière année, une note est attribuée pour les enseignants qui ont été inspectés pendant l’année scolaire 2016/2017 et qui peuvent bénéficier d’un avancement accéléré d’échelon ( au 6ème : - de 2 ans dans l’échelon au 31/08/2017 et au 8ème : - de 2,5 ans dans l’échelon au 31/08/2017) au titre de l’année 2017/2018. La note attribuée permettra à l’IA-DASEN de donner son avis pour l’accélération de carrière.

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU ?

Le protocole PPCR aboutit à des salaires « revalorisés » et de nouvelles carrières au déroulement « moins » inégalitaire que dans le processus précédent. Toutefois, le SNUipp-FSU continue de revendiquer un avancement à une véritable cadence unique comme d’autres corps de la Fonction publique. Si le syndicat acte la suppression de la note, il estime qu’en aucun cas, l’avis de l’IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d’échelon. L’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté doit prioritairement être prise en compte.

Pour toute question, contactez un délégué du personnel du SNUipp-FSU 95 au 01.30.32.21.88.

Demande de suivi sur notre espace spécial e-promos

Vous pouvez également compléter et nous renvoyer votre fiche promos

fiche promos pdf

Tout ce travail d’information et de suivi ne peut se faire que grâce aux syndiqué-es, jouez le jeu, syndiquez vous dès maintenant !