Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

12 octobre 2017

Grève et manifestation du 10 octobre : essai transformé !

Les enseignantes et les enseignants des écoles étaient mobilisés le 10 octobre pour défendre leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail

12 000 à Lyon, 10 000 à Bordeaux, 9 000 à Rouen, c’est par dizaines de milliers que les manifestants ont défilé partout en France le 10 octobre à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires. « Pour une Fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour l’emploi public », résumait la banderole de tête du défilé parisien. La mobilisation était particulièrement forte à l’Éducation nationale avec près de la moitié des enseignants des écoles en grève, protestant contre le gel annoncé de leur salaire, le retour du jour de carence et le possible report du calendrier d’application de l’accord de revalorisation des carrières.

Un avertissement à prendre en compte

Les conditions d’exercice du métier étaient aussi au cœur de leurs revendications, avec la suppression des emplois aidés devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles et un sentiment plus global de manque de considération. Un manque de considération auquel les déclarations à l’emporte-pièce du ministre de l’Éducation ne sont pas totalement étrangères. Cette mobilisation réussie est en tout cas un avertissement à ne pas prendre à la légère alors que le rendez-vous salarial est repoussé au 16 octobre prochain. La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

Et dans le Val d’Oise ?

La mobilisation a été forte puisque plus de 30% des collègues étaient en grève mardi. Au vu des remontées des enquêtes reçues par la section départementales, 43 écoles étaient annoncées fermées, tous les secteurs du département étaient mobilisés.

A travers les questions nationales de pouvoir d’achat, d’attaques contre les plus pauvres, d’une politique éducative à coup d’annonces et d’injonctions, c’est bien les conditions de travail et la reconnaissance professionnelle qui sont au cœur des revendications des enseignant-es.

Les suites de l’action se travaillent aux niveaux départemental, académique et Ile de France ainsi qu’à l’échelle nationale.