Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

13 octobre 2017

Crise du recrutement : comment rendre le métier attractif ?

Le SNUipp-FSU rend publics les résultats de son enquête 2017 auprès des professeurs des écoles stagiaires sur les conditions de leur formation et la vision qu’ils portent sur leur entrée dans le métier. Il livre aussi les chiffres de cette rentrée montrant la persistance de la crise de recrutement.

Insuffisamment préparés à prendre la responsabilité d’une classe, stressés, surchargés : les professeurs des écoles stagiaires jugent sévèrement leur formation et les conditions de leur entrée dans le métier. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête 2017 du SNUipp-FSU auprès des enseignants en début de carrière.

Les chiffres de la rentrée montrent également la persistance de la crise de recrutement pour devenir professeurs des écoles. De nombreuses académies restent déficitaires et l’embauche de contractuels ne peut être une solution acceptable. Le SNuipp demande le recrutement des lauréats sur listes complémentaires ainsi que des pré-recrutements de qualité. C’est ce qu’il a expliqué lors d’un point presse ce mercredi 11 octobre.

- enquête PES et dossier de presse