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18 octobre 2018

CAPD du 18 octobre 2018 : déclaration et compte-rendu

Bilan de rentrée, stages de formation continue et questions diverses étaient à l’ordre du jour.

En amont des travaux, le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration liminaire : conditions de rentrée, projet de loi Blanquer, évaluations...

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PDF - 298 ko
déclaration CAPD du 18 octobre 2018

Compte-rendu de la CAPD

Nous avons regretté l’absence du DASEN lors de cette CAPD.

Bilan mouvement, bilan détachements, disponibilités, contractuels, ineat-exeat, stages de formation continue et questions diverses étaient à l’ordre du jour de cette CAPD.

 

BILAN DE RENTRÉE

 

1) Bilan mouvement provisoire

Cette année 895 collègues étaient sans poste à l’issue du mouvement à TD, parmi lesquels 109 n’avaient pas participé au mouvement à titre définitif. La totalité de ces collègues a obtenu une affectation dont 312 qui ont été mis à disposition.

Nous avons une nouvelle fois souligné l’incompréhension des collègues concernant le placement des contractuels sur des postes avant les enseignants mis à disposition. L’administration justifie cette antériorité des placements des contractuels, pour ne pas mettre en difficulté des collègues non-formés.

 

2) Bilan contractuels

A ce jour 69 contractuels sont en poste (entre 20 et 30 étaient déjà en poste l’an dernier). De nouveaux recrutements sont envisagés (environ 60) après les vacances de Toussaint.

En 2017-2018, le département comptait 70 contractuels en juin. Une préparation au concours a été organisée l’an dernier à destination des volontaires : les 13 personnes qui ont suivi cette formation ont toutes été reçues au concours sauf une.

Nous ne pouvons que regretter que les postes du concours ne soient pas tous pourvus. S’ajoute à cela, des désistements, des démissions mais aussi des reports. Une fois de plus, nous ne pouvons que dénoncer les difficultés d’exercice, les salaires insuffisants qui expliquent en majeure partie ce manque d’attractivité du métier.

 

3) Détachements, disponibilités

Nous avons été destinataires des documents mis à jour pour les collègues qui ont obtenu un détachement ou une disponibilité pour cette rentrée scolaire.

La légère baisse du nombre de détachés (192) s’explique par l’intégration des 12 psychologues scolaires qui avaient demandé leur détachement en 2017.

Le nombre de disponibilités pour convenances personnelles est stable par rapport à l’an dernier, où nous avions noté une baisse significative par rapport aux années précédentes. (Suite à la réintégration de certains collègues qui avaient été rappelés par l’administration).

Le nombre de disponibilités pour rapprochement de conjoint poursuit son augmentation : 159 en 2017 et 171 cette année.

 

4)Bilan Ineat-exeat

24 exéats ont été accordés par le département, pour 6 inéats :

10 exéats avec une priorité médicale et/ou sociale, 5 pour convenances personnelles et 9 pour rapprochement de conjoint.

 

STAGES DE FORMATION CONTINUE

Il n’a pas été possible d’étudier les candidatures pour les différents stages, suite à un problème informatique ! Nous ne pouvons que dénoncer ces dysfonctionnements permanents qui ont des incidences sur la vie personnelle et professionnelle de nos collègues !

Une nouvelle CAPD devra se tenir pour que les stages soient validés. Le SNUipp-FSU 95 a demandé qu’elle se tienne dès la semaine de rentrée pour ne pas léser les collègues qui obtiendront des stages à partir du 12 novembre.

Une nouvelle fois les stages ne font pas le plein, malgré une relance avant la fermeture de GAIA. 12 stages étaient proposés et seulement 621 personnes ont postulé (sur 8500 enseignants que compte le département).

Ce constat concernant le manque de candidatures était déjà le même l’an dernier.

Cela interroge sur les raisons de la non inscription des collègues sur ces stages départementaux. Des tentatives d’explications et des aménagements seront étudiés lors du conseil de formation.

Les 3 stages les plus demandés :
- troubles musculo squelettiques
- ASH
- maternelle

Le SNUipp-FSU95 a émis des hypothèses et continuera d’apporter sa contribution dans ce dossier de la formation continue à laquelle nous sommes très attachés.

 

QUESTION DIVERSES

Vos délégué.es des personnels sont intervenues pour dénoncer le manque de réponse du DASEN aux questions posées par courrier, aux questions diverses envoyées avant les CAPD : par exemple sur la compensation horaire pour la correction et la saisie des évaluations CE2, CP et CE1, les point REP pour les BD REP+.

Vos délégué.es des personnels sont également intervenues sur la situation des AVS : retard de paiements et de renouvellement de contrat. La plupart ont eu un acompte le 12 octobre et seront régularisée sur la paye d’octobre.

A ce jour, le département manque d’AVS : après les recrutements en cours 100 à 120 élèves restent en attente d’un accompagnement ! Nous avons redit toute la difficulté pour ces enfants, pour les classes, les écoles et les familles.

Nous avons re demandé la date de la tenue d’un groupe de travail ASH afin d’aborder l’accompagnement des élèves, les situations très difficiles qui se multiplient dans les écoles et qui mettent en souffrance autant les enseignants, les élèves que les AVS.

Concernant la rémunération des tuteur CAPPEI, la réponse de l’administration ne nous satisfait pas du tout !

Nous avons demandé qu’ une relance soit faite auprès du rectorat pour exiger la rémunération du travail de tuteur effectué par les collègues en 2017-2018 : le rectorat parle d’un paiement de 600€ annuels à partir de septembre 2018 sans rétroactivité pour les services effectués l’an dernier ! C’est inacceptable !

Le rectorat avait pourtant informé les IEN ASH qu’une rémunération pour le tutorat des CAPPEI en 2017-2018 était accordée.

Nous ne manquerons pas de relancer sur ce dossier lors des prochaines CAPD.

Nous avons également demandé le calendrier des dates d’examen pour le CAPPEI. L’IEN ASH précise que les convocations sont données chaque année 15 jours avant la date de l’examen et transmise par le SIEC.

Nous avons demandé que l’administration réinterroge le SIEC.

Le SNUipp-FSU95 est intervenu pour obtenir des précisions concernant les arrêtés d’affectation annuelles pour les CP 12 et CE1 12 : en effet les collègues en charge de CP12 ou CE1 12 ont été destinataires de PV d’affectation annuelle sur leur classe ! C’est la première fois que ce genre de document est édité.

Nous avons demandé quel en était l’objectif et quelle allait être l’utilisation de ces arrêtés.

L’administration a donné une réponse à tiroir :

- un arrêté édité pour des raisons purement informatiques
- puis un arrêté édité pour permettre aux collègues à TD hors éducation prioritaire de toucher l’indemnité REP ou REP+.
- puis au final répondre à une enquête du ministère qui souhaite connaître le profil des enseignants qui prennent ces postes !

Les intentions du ministre nous inquiètent beaucoup et nous serons très vigilant.es sur cette question.

Pour nous "rassurer", le secrétaire général indique qu’il n’y a aucune intention ni tentative de fléchage de poste...

Nous restons sceptiques et nous ne manquerons pas de faire remonter cette information au SNUipp-FSU national.

Il semble que des collègues BD grévistes ont été remplacés lors de la grève du 9 octobre.

Les organisations syndicales ont rappelé que si cela avait été le cas, il n’était pas question que cela se reproduise ! Nous y serons attentifs.


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