Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

19 octobre 2017

CAPD du 19 octobre 2017 : déclaration et compte-rendu

Bilan de rentreé, ASA, stages de formation continue et questions diverses étaient à l’ordre du jour.

En amont des travaux, le SNUipp-FSU 95 a fait une déclaration liminaire : conditions de rentrée, MAD, ZIL, directrices/teurs, indemnités, promotions...

- Lire la déclaration :

Déclaration CAPD du 19 octobre 2017

Compte-rendu de la CAPD

ASA, bilan mouvement, bilan détachements, disponibilités, stages de formation continue et questions diverses étaient à l’ordre du jour de cette CAPD.

1) Promotions

1. Échelons 6 et 8, collègues pouvant bénéficier d’une accélération pour le passage à l’échelon supérieur :

Nous avons posé un certain nombre de questions concernant les accélérations de carrière (année 2017-2018) pour les collègues qui sont au 6ème et 8ème échelon.

A ce jour, l’administration n’a aucune information du ministère, elle n’est donc pas en mesure de répondre sur :

- Quel barème sera appliqué pour déterminer les 30 % de ces collègues qui pourront bénéficier d’une accélération de carrière ? Comment sont-ils définies ?

- Quelle note sera retenue ? A quelle date ?

- Quel sera le discriminant ? L’AGS ? puis la date de naissance ?

Pour les années suivantes, les rendez-vous de carrière obligatoires sont déjà programmés. Ces RDV de carrière concernent donc en principe les collègues qui pourront bénéficier d’une accélération pour l’année scolaire 2018-2019. Pour les collègues qui ont été inspectés l’année dernière, le RDV de carrière pourrait être « allégé ».

2. Hors Classe :

En principe seul-e-s les collègues qui seront dans la 2ème année du 9ème échelon au 31 août 2018 sont concernés par le RDV de carrière. Pour les autres, (au delà de la 2ème année du 9ème, 10ème et 11ème échelon) ce serait la note déjà obtenue (+ rectificatif le cas échéant) qui serait prise en compte. Là encore aucune information du ministère...

Nous n’avons toujours aucune information concernant les modalités de passage à la Hors Classe : Barème, RDV de carrière, ratio…

3. Passages d’échelon automatiques

Les passages d’échelon automatiques ne seront entérinés avec effet rétroactif qu’après la tenue de la CAPD des promotions. La date de celle-ci n’est toujours pas fixée, les services ne disposant pas encore de l’application nationale...

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter un délégué du personnel au 01 30 32 21 88.

2) Bilan mouvement

Comme nous l’avions déjà dit en audience et dans notre déclaration (voir ci-dessus), la rentrée n’est pas sereine dans notre département.

Le DASEN en convient.

Pour la prochaine rentrée, il envisage de mettre en place une seconde phase de mouvement informatisée. Ces questions seront travaillées lors des prochains groupes de travail mouvement des 30 novembre et 14 décembre.

3) Détachements, disponibilités

Nous avons été destinataires des documents mis à jour pour les collègues qui avaient obtenu un détachement ou une disponibilité.

Nous avons pointé l’augmentation du nombre de disponibilités pour suivre un conjoint, mettant ainsi en corrélation les dramatiques résultats des mutations et permutations...

La baisse des disponibilités pour convenances personnelles est par ailleurs significative de la politique menée dans notre département !

Vos délégués du personnel du SNUipp-FSU 95 agissent !

4) Stages de formation continue

Le stage sciences de la rentrée a été annulé par manque de candidatures.

3 stages (2 maîtrise de la langue et 1 math) feront l’objet d’un nouvel appel à candidature parce qu’il reste des places.

Nous avons obtenu que des collègues puissent faire plusieurs stages s’il restait des places disponibles.

Nous avons à nouveau porté la demande d’augmenter le nombre de journées par stage (exemple : une semaine complète) pour permettre aux collègues de prendre de la distance avec la classe et avoir le temps d’approfondir la formation.

N’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous avez été retenu-e pour un stage.

5 Personnels en contrat aidé EVS/AVS

Nous sommes une nouvelle fois intervenus pour dénoncer la non-reconduction des contrat CUI des EVS/ aide administrative, qui place ces personnels dans une situation extrêmement difficile et complique encore la vie des écoles.

L’administration nous a indiqué qu’elle poursuivait les commissions pour prolonger ces contrat sur des missions AVS.

La dernière commission en date a eu lieu le 16 octobre pour 20 personnes, deux ont reçu un avis défavorable, d’autres n’ont pas donné suite, ne souhaitant pas assurer ces missions.

Nous avons également demandé si la réduction du nombre de CUI ne risquait pas de créer une pénurie d’AVS. Pour l’heure, rien ne permet de l’écarter, même si en parallèle les moyens AESH sont en légère augmentation, d’autre créations de postes d’AESH étant prévues en 2018.

A ce jour, le département manque d’AVS, 400 élèves seraient en attente d’un accompagnement. Nous avons redit toute la difficulté pour ces enfants, pour les classes, les écoles et les familles.

Concernant la situation des EVS qui avaient signé un renouvellement en juillet qui ne s’est pas concrétisé en septembre, il nous a été répondu que ces contrats n’avaient pas été contre-signés par l’administration et ne s’appliquaient donc pas. Il n’y a eu aucun renouvellement pour les contrats CUI/EVS qui s’achevaient après le 28 août.

6 ISSR et indemnités pour les MAD et ZIL en surnombre

Dans notre déclaration liminaire, nous avons interrogé le DASEN sur le versement de ces indemnités auxquelles les collègues doivent avoir droit !

Le DASEN a bien entendu notre demande, il étudie la question.

7) IMP référents

Nous avons une nouvelle fois interrogé le DASEN sur le montant et le versement des IMP à nos collègues référents.

Le recteur d’académie a répondu qu’un courrier du ministère était en préparation, il devrait être envoyé dans les rectorats pour le retour des vacances d’automne.

Le SNUipp-FSU 95 a de nouveau dénoncé cette réponse sur le fond et sur la forme. Il n’est pas normal que ces IMP n’aient pas été prévues dès la rentrée !

8) Paie des stagiaires

Plus d’une vingtaine de stagiaires nous ont interpellés suite au non versement de leur salaire fin septembre. Nous sommes intervenus longuement sur ces situations inadmissibles ! De plus un acompte devait être versé début octobre, il a été repoussé au 13/10.

L’administration reconnait que cette situation engendre des difficultés financières. Nous avons demandé qu’elle (par le biais du CDAS) prenne en charge les conséquences de ce non paiement (Agios...)

N’hésitez pas à nous contacter.

N’HÉSITEZ PAS A CONTACTER VOS DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL DU SNUipp-FSU

AU 01 30 32 21 88 OU PAR MAIL

VOUS UTILISEZ LES OUTILS DU SNUipp-FSU 95 ?

JOUEZ LE JEU : SYNDIQUEZ-VOUS !

Les seules ressources du SNUipp sont les cotisations de ses adhérents.

Vous pouvez contribuer à renforcer cet outil collectif en vous syndiquant dès maintenant : syndiquez-vous !

Je clique et je me syndique !