www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 95

Recherche par mots clé

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives 2004 à 2006 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 septembre 2005

Concours SNUipp

Bestiaires et maxi-monstres

Après le conte, l’eau, la carte au trésor, voici venus les « Bestiaires et ses maximonstres » . Le 4ème concours organisé cette année par la BNF, la Ligue de l’Enseignement, France 5, le Monde de l’Education et le SNUipp laissera l’imagination s’orienter vers les animaux merveilleux du moyen âge.

- Entre septembre et mars prochain, les classes participantes au concours réaliseront une création collective d’un album illustré à la manière des bestiaires médiévaux (format A4 ou A3 au choix). Les animaux du bestiaire seront des monstres hybrides combinant les caractéristiques d’au moins trois animaux existants.

- Les classes peuvent s’inspirer des exemples de bestiaire médiéval, d’animaux imaginaires, d’albums de littérature jeunesse ou d’illustrations réalisées par des artistes.

- Chaque monstre inventé devra porter un nom et une fiche signalétique présentant la « nature de l’animal » comme c’était le cas dans les bestiaires médiévaux (descriptif physique, habitudes alimentaires, environnement dans lequel vit l’animal, comportement avec ses petits, traits de caractère, manière de s’exprimer ou de se faire comprendre, éventuellement, leçons que l’homme peut retenir du comportement de cet animal...). Les animaux peuvent également être dotés du langage, et, comme les hommes, être empreints d’une personnalité et de sentiments.

- Pour faciliter les recherches aux enseignants, la Bibliothèque Nationale de France met en ligne une exposition sur le bestiaire médiéval http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm. (http://expositions.bnf.fr/bestiaire/index.htm). Elle se décline par animal à travers des planches iconographiques et des audiovisuels, complétés par un module pédagogique consacré aux hybrides et des prolongements pour mettre en scène les monstres dans des contes, des fables, des récits dialogués...

Cette exposition sera visible à la BNF du 11 octobre au 8 janvier à Paris, puis par la suite à Charleville, Chambéry, Montauban, Nice, Caen et Alençon.

La classe gagnante se rendra en classe transplantée « patrimoine » de 5 jours dans un centre de la Ligue de l’enseignement.

Les gagnants suivants se verront attribuer appareil photo numérique et livres.

Attention... monstres en vue ! bulletin d'inscription

 

29 visiteurs en ce moment

*Top

SNUIPP95 - Maison des Syndicats 26 rue Francis Combe 95014 Cergy Cedex - tél. 01 30 32 21 88 - Fax :01 30 32 39 12

snu95@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 95 , tous droits réservés.