Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

23 novembre 2017

CDEN du 21 novembre 2017 : bilan de rentrée premier et second degré

Le comité départemental de l’éducation nationale s’est tenu en présence du préfet, du conseil départemental, du DASEN, des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves. Le bilan de rentrée était à l’ordre du jour.

A la suite des travaux du CTSD (voir CR du 20 novembre), le DASEN a présenté le bilan de rentrée aux membres du CDEN.

En amont, la FSU a fait une déclaration liminaire, nous avons de nouveau pointé :

1. la politique menée contre les fonctionnaires

Le gouvernement fait le choix de faire porter aux fonctionnaires le poids des économies budgétaires. Dans un contexte de crise de recrutement et alors que les services publics ont pourtant joué leur incontournable rôle d’amortisseurs sociaux dans la crise économique, cette décision est irresponsable et relève d’une forme de provocation.

- le report des mesures PPCR

Le report du PPCR permet à l’État d’économiser 800 millions d’euros, pour la France l’évasion fiscale révélée par les Paradise Papers s’élève à près de 20 milliards d’euros…

Le gouvernement a décidé de détériorer le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agents représentant 20% de l’emploi en France ! C’est inacceptable pour la FSU.

- le retour du jour de carence

Hier l’Assemblée Nationale a voté le rétablissement de la journée de carence. Il s’agit d’une mesure inique. Nous demandons au Chef d’État de ne pas signer le décret d’application et d’abroger cette mesure. En cas de refus nous exigeons que l’État employeur prenne en charge le paiement de cette journée de carence comme c’est très majoritairement le cas dans le secteur privé.

- crise du recrutement et précarité

Notre département a recours à un nombre conséquent de contractuel-les pour pallier le manque d’enseignant-es.

Ajoutons à cela que pour la première fois depuis 2011, le nombre de postes offert au concours 2018 du premier et du second degré baissera ! C’est un changement de cap majeur qui hypothèque des recrutements en nombre suffisant pour la rentrée suivante.

Des emplois de fonctionnaires doivent être créés là où il convient de renforcer l’action publique

- non renouvellement de l’aide administrative

Lire la motion intersyndicale ci-dessous

2. Moyens, conditions d’exercice et d’enseignement

Malgré une dotation positive de 185 postes pour 990 élèves supplémentaires à cette rentrée scolaire, les conditions d’exercice et d’enseignement ne sont toujours pas améliorées. Les postes créés ont en grande partie servi à répondre à la croissance démographique et au dédoublement des CP en REP+.

- CP12/maîtres supplémentaires

Cette mesure a été mise en place à moyens constants en réduisant drastiquement le dispositif plus de maîtres que de classes. - effectifs surchargés

Cette dotation a été très insuffisante au regard des besoins dans notre département, les effectifs dans les classes n’ont pas baissé, les écoles maternelles sont particulièrement impactées et en grande souffrance.

- baisse du nombre de postes en RASED

Les RASED n’ont pu être abondés suite au gel d’un certain nombre de postes.

- gestion de la difficulté scolaire et prise en charge des élèves à besoins particuliers

Qui peut croire que la difficulté scolaire sera résolue uniquement en mettant en place des CP dédoublés ?

- Lire la déclaration complète de la FSU

déclaration liminaire_CDEN_21 11 2017

Les organisations syndicales FSU95, UNSA Education 95, CGT Educ-Action 95, FO95 ont présenté une motion pour dénoncer le non renouvellement des contrats aidés et exiger la création d’emplois pérennes nécessaires au bon fonctionnement des écoles et des établissements du second degré.

- Lire la motion intersyndicale

motion CUI_21 11 2017