Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

1er décembre 2017

GT CAPD du 30 novembre 2017 : travail sur la prochaine circulaire du mouvement intra départemental

Ce groupe de travail concernait essentiellement la circulaire mouvement intradépartemental pour le mouvement 2018. Analyse,demandes et questions diverses portées par le SNUipp-FSU 95

En amont des travaux, le SNUipp-FSU 95 qui s’était adressé aux autres organisations syndicales a fait une déclaration :

Déclaration intersyndicale au GT mouvement du 30 novembre 2017.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU 95, SE UNSA 95 et SNUDI –FO 95 dénoncent une fois de plus la non réception des documents de travail en amont d’une instance. Le projet de circulaire du mouvement est un document conséquent et essentiel pour nos collègues, nous avons besoin de temps pour l’étudier. L’envoi en amont aurait sans aucun doute, rendu nos échanges plus efficients ce jour !

Par ailleurs, le second groupe de travail sur cette question devait se tenir le jeudi 14 décembre à 9h. Un mail nous annonce le report de ce GT le même jour à 15h. Pour nos organisations syndicales, il n’est pas concevable de commencer nos travaux à cette heure-ci. Cela nous interroge d’ailleurs, sur le sens du travail paritaire mené dans ces conditions car cet horaire ne respecte ni le travail paritaire que nous avons l’habitude de mener en réduisant de fait nos temps d’échange, ni nos contraintes professionnelle et personnelle. Cette remarque vaut également pour nos collègues des services de l’Inspection académique. Nous vous demandons donc de revoir ce calendrier afin de nous permettre, à toutes et tous de travailler dans de bonnes conditions. Il en va de l’intérêt des collègues.

Nous avons également porté la demande d’un groupe de travail sur l’avancement (promotions classe normale, hors classe et classe exceptionnelle).

L’IA a répondu positivement :

- 14/12/2017 : GT CAPD poursuite du travail sur la circulaire du mouvement, en particulier les réponses apportées à nos demandes

- 21/12/2017 : GT CAPD sur l’avancement et la poursuite du travail sur la circulaire du mouvement.

COMPTE RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 30 NOVEMBRE 2017

Nous avons porté et argumenté un certain nombre de demandes de modifications :

1. Direction d’école

- Intérim de direction :

Nous avons évoqué la situation des collègues qui font l’intérim sur la même direction plusieurs années de suite (poste non vacant) : il nous semble justifié que ces collègues puissent bénéficier d’une priorité ou d’une bonification, leur permettant d’obtenir la direction qu’ils effectuent par intérim lorsque le poste se libère. Nous avons proposé que cette priorité ou bonification puisse leur être attribuée au bout d’un certain nombre d’années ( 3 années d’intérim ?)

- Priorité médicale :

Nous avons demandé que la priorité médicale puisse être attribuée quelles que soient les fonctions (direction d’école…). Il n’y a pas de raison que des collègues ne puissent exercer certaines missions au prétexte qu’ils ont des problèmes de santé..

- Collègues directrices/teurs entrant dans le Val d’Oise :

Nous avons demandé que les points de direction acquis dans un autre département puissent être pris en compte dans le barème des collègues entrants. Pour mémoire, nous avions obtenu il y a 2 ans la prise en compte de l’exercice en éducation prioritaire. Nous avions dû fortement batailler puisque l’inspection nous renvoyait toujours des difficultés techniques.

2. Mouvement à titre provisoire

L’an dernier, ce sont plus de 1000 collègues qui participaient au mouvement à titre provisoire ! Cela a généré un grand nombre de difficultés que nous n’avons eu de cesse de dénoncer.

Le DASEN envisage d’organiser un second mouvement informatisé, il ne nous donne pas plus d’éléments à ce jour.

Le SNUipp-FSU 95 a proposé :

- l’augmentation du nombre de TRS, plus de collègues pourraient ainsi être nommé-es à titre définitif

- reconduction en éducation prioritaire :

Nous avons demandé que les collègues à titre provisoire exerçant en éducation prioritaire puissent être reconduits sur leur poste s’ils le souhaitent.

3. Barème

- Points REP :

Nous avons réitéré notre demande d’attribution de points REP dès la première année d’exercice en REP pour tous-tes les collègues y compris les collègues BD REP+.

- Points enfants :

Discussion autour d’une bonification différente en fonction du nombre d’enfants. Cette question est sensible. Pour mémoire, le SNUipp-FSU 95 avait obtenu il y a 2 ans la bonification enfants pour les directrices/teurs d’école.

- Postes fractionnés, en ASH pour les jeunes collègues

Nous avons demandé une réflexion de bonification pour nos jeunes collègues qui exercent dans des conditions extrêmement difficiles en début de carrière, à titre provisoire : 4/4 temps ou ASH.

4. Nouveautés proposées par l’IA

- congé parental et perte de poste :

Le projet de nouvelle circulaire prévoit que les collègues en congé parental, qui obtiennent un poste pour la rentrée suivante le perdraient s’ils ne l’occupaient pas au 1er septembre et ce pour une durée minimale de 3 mois.

Nous avons contesté cette nouvelle disposition qui pénalise ces collègues et en particulier les femmes. Nous avons opposé les arguments de garde des enfants, de contraintes familiales, les aspects pédagogiques...

- Vœux géographiques : un secteur géographique supplémentaire serait créé : décharge de direction.

5. PDMQDC

Pour l’instant rien ne changerait pour les collègues à TD sur ces postes.

Les CP12 devraient être mis en place en REP à la rentrée 2018 (ce qui représenterait environ 390 CP12). Aucun élément ne permet à la direction académique d’expliquer comment ils pourront être mis en place (dotation ? postes ? personnes ?).

Il n’est pas question à ce jour de suppression de ces supports. Les PDMQDC subiraient comme cette année " un changement de mission" et pourraient être enseignant-es en CP 12 sur la base du volontariat.

Nous serons extrêmement vigilants sur ce dossier.

6. Questions diverses :

- BD Stages :

Nous sommes intervenu-es sur la question de l’astreinte du mercredi matin que nous dénonçons haut et fort, sur le mode de communication vers les collègues et sur les informations différentes d’un message à l’autre !

L’IA a réaffirmé qu’il n’était pas question que ces collègues soient d’astreinte le mercredi matin. L’IENA refait un point avec l’IEN en charge de ce dossier.

Nous serons attentifs au respect de ces indications.

- Stages MIN :

Suite aux problèmes rencontrés par certains collègues, qui n’ont pas d’information sur leurs demandes de stage, nous avons demandé (encore une fois !) la liste des candidats à ces stages pour que nous puissions faire le point avec le national et le ministère.

- Transports et vigipirate :

Plusieurs collègues nous interpellent depuis le début de l’année :

Réponse de l’IA : "Rien ne s’oppose à l’utilisation des transports en commun dans le département pour les sorties avec les élèves. Concernant Vigipirate, nous sommes dans le cadre de recommandations. Le directeur-trice est habilité-e à apprécier le risque et à autoriser ce type de sortie."

Là encore, c’est la responsabilité du directeur, de la directrice qui est engagée. N’hésitez pas à vous tourner vers votre IEN et vers nous en cas de difficulté.

- PPMS :

Nous étions déjà intervenu-es en CHSCT et en CAPD. Nous avons de nouveau rapelé qu’outre la charge de travail, les demandes faites n’étaient pas du ressort des directrices/teurs d’école (épaisseur des vitres, hauteur des haies, plans...)

Il n’est pas question de répondre à des questions techniques qui relèvent le plus souvent de la mairie. Seules les rubriques que les directeur-trice-s peuvent compléter seront renseignées. C’est ensuite du ressort de l’IEN de contacter la mairie en cas de nécessité.

Une équipe travaille avec la conseillère technique du rectorat sur un nouveau document allégé.

- Calendrier rythmes scolaires

Les remontées des communes et des IEN doivent être faites en janvier. Les demandes de changement de rythmes seront étudiées lors du CTSD du 8 février 2018.

Pour toute question, difficulté, n’hésitez pas à contacter vos délégué-es du SNUipp-FSU 95

- Mutations inter départementales (CIMM) :

Nous avons interrogé l’IA sur la prise en compte des critères retenus pour l’attribution de la bonification CIMM de 600 points. Ce seront les mêmes que pour l’attribution des congés bonifiés.

- Définition des intérêts matériels et moraux : Pour bénéficier des congés bonifiés, il faut justifier d’au moins 3 critères relatifs aux intérêts matériels et moraux dont au moins 1 critère de base.

Critères de base :

- lieu de naissance
- scolarité obligatoire
- domicile avant l’entrée dans l’administration