Vous êtes actuellement : Actualités 2017 2018

20 décembre 2017

Promotions. Pour qui ? Quand ? Groupe de travail jeudi 21 décembre

Un groupe de travail sur la question des promotions se tiendra jeudi 21 décembre à l’IA.

La mise en place du « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) a pris du retard, le ministère n’ayant pas suffisamment anticipé( ! ), les services gestionnaires des départements n’étaient pas prêts pour tenir les CAPD promotions en octobre...

Classe normale

Dans le Val d’Oise, à ce jour et malgré nos demandes réitérées, la date de la CAPD des promotions pour la classe normale n’est toujours pas connue, elle doit se tenir avant la fin du mois de février. La tenue de la CAPD est obligatoire pour que les collègues soient promu-es. Ils/elles le seront avec effet rétroactif.

Lors de ce groupe de travail, le SNUipp-FSU 95 portera toutes les questions concernant :

- le calendrier et la réception des documents préparatoires
- les modalités de prise en compte de l’ASA
- la date de la prise en compte de la note au 31/08/2017
- la proportion de promotions hommes/femmes

La hors classe

Pour l’accès à la hors classe au 1er septembre 2018, les opérations se dérouleront selon de nouvelles modalités. Une concertation avec le ministère se déroulera au cours du premier semestre pour arrêter les éléments de barème qui serviront à classer les enseignantes et les enseignants. Nous n’avons aucune information à ce jour, nous ne manquerons pas d’interroger le DASEN.

Classe exceptionnelle

Le protocole PPCR aboutit à des salaires revalorisés et de nouvelles carrières au déroulement moins inégalitaire que dans le processus précédent. Toutefois, le SNUipp-FSU continue de revendiquer un avancement à une véritable cadence unique comme d’autres corps de la Fonction publique. Il est opposé à une classe exceptionnelle dont l’accès concernera au mieux 10% de la profession, exclura de fait la quasi totalité des PE, va renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes et sera un outil de management renforcé.

Si le syndicat acte positivement la suppression de la note, il estime qu’en aucun cas, l’avis de l’IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d’échelon. L’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté doit prioritairement être prise en compte.

- La classe exceptionnelle : comment ça marche ?

- le calendrier
- le cumul des fonctions
- les menus contraints
- l’assurance que tou.tes les collègues éligibles ont été en mesure de candidater
- la prise en compte des services dans un autre département pour les collègues ayant intégré le Val d’Oise
- l’avis des IEN : comment ? sur quelles bases ? quels critères ?
- les contestations et recours
- le nombre de promus : nombre total de PE x 1,43%
- la candidature empêchée des Psychologues scolaires