Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2017 - 2018

20 octobre 2017

Lettre aux écoles du 20 octobre 2017

Lettre aux écoles du 20 octobre 2017 Cher-es collègues directrices, directeurs, Merci de bien vouloir transmettre ce message à toute votre équipe.

Un projet ambitieux pour l’école et les enseignant-es

Depuis sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Éducation Nationale a multiplié les annonces et les mesures : mise en place des CP à 12, démantèlement du PDMQDC, évaluations à l’entrée en CP, discours simplistes sur les méthodes de lecture, maîtrise des quatre opérations entre le CP et le CE1 , quitte à remettre en cause les nouveaux programmes. Il estime pouvoir sauver l’Éducation Nationale grâce à une politique prétendument fondée sur le pragmatisme et la recherche scientifique, tout en dénigrant les « pédagogistes ».

A l’opposé de cette vision simpliste et populiste, le SNUipp-FSU estime que pour faire réussir tous les élèves, pour démocratiser le système scolaire et réduire les inégalités, il faut un projet ambitieux pour l’école avec des moyens et un investissement conséquent. Il faut aussi laisser le pouvoir d’agir aux enseignants et s’appuyer sur leur expertise, faire confiance à leur capacité collective à effectuer les choix pédagogiques qui permettent la réussite de tous et particulièrement des élèves issus des milieux populaires. Et ceci en s’appuyant sur les éclairages de la recherche dans son ensemble.

C’est en ce sens que la section départementale organise des stages syndicaux (début de carrière, direction et fonctionnement de l’école, spécial syndiqué-es) avec l’intervention de chercheurs pour réfléchir ensemble et reprendre la main sur l’école. Ne tardez pas à vous y inscrire (1 mois avant le stage).

Par ailleurs, comme nous l’avons dit dans notre déclaration liminaire à la CAPD du 19 octobre et dans notre compte-rendu, la reconnaissance des personnel passe également par la reconnaissance financière. Ce n’est pas le choix que fait notre gouvernement en annonçant le gel du point d’indice, la journée de carence et report des mesures PPCR. La FSU s’est adressée par courrier au premier ministre suite aux annonces faites lors du rendez-vous salarial du 16 octobre.

Le bureau départemental du SNUipp-FSU 95 vous souhaite à toutes et tous de bonnes vacances d’automne.

Bien cordialement,

Véronique Houttemane secrétaire départementale SNUipp-FSU 95