Vous êtes actuellement : Espace Telechargement  / Lettres aux écoles  / Lettres 2017 - 2018

28 novembre 2017

Lettre aux écoles du 28 novembre 2017

Cher-es collègues directrices, directeurs,

Depuis le début d’année, les directrices et directeurs d’école font part d’une surcharge de travail, notamment liée aux suppressions des contrats aidés chargés de l’aide administrative à la direction et au fonctionnement de l’école mais aussi à une liste de tâches de plus en plus complexes auxquelles les directrices et directeurs doivent faire face et qui ne cessent de se multiplier et de s’amplifier : rythmes scolaires, mise en place des PPMS et des alertes, CP dédoublés, climat scolaire, allègement des tâches non effectif... Ainsi, les directrices et directeurs doivent répondre de plus en plus aux demandes de l’institution, des collectivités territoriales, des familles...

Le Conseil National du SNUipp-FSU a décidé de développer une campagne offensive sur la direction d’école. Il s’adresse au ministre pour demander à être reçu rapidement pour aborder la situation de la direction d’école.

- lire le courrier au ministre en pièce jointe.

- Le SNUipp-FSU poursuit la diffusion du 8 pages du SNUipp-FSU sur le fonctionnement de l’école.

- Le stage syndical Direction et fonctionnement de l’école organisé par la section départementale du SNUipp-FSU 95 lundi 4 décembre, sera l’occasion de débattre de la situation actuelle et d’envisager les formes d’action.

Le SNUipp-FSU invite toutes les directrices et tous les directeurs d’école à continuer de se saisir de la campagne : "Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école. Sans aide administrative, rappelez plus tard". Cette campagne s’adresse à tous les directrices/teurs d’école, nous avons tous-tes besoin d’une aide administrative, avec un emploi statutaire, pérenne et une formation à la hauteur de la mission.

- Si ce n’est pas encore fait, signez la pétition : ensemble soutenons les emplois aidés

- Lire ou relire Le Livre Blanc. Organisé autour de 21 thématiques, le SNUipp-FSU présente son projet pour relever le défi majeur posé encore et toujours à notre école : faire réussir tous les élèves.

Le syndicat ne manque pas de propositions qui pour être ambitieuses n’en sont pas moins réalisables.

Bon courage à toutes et à tous, bonne journée,
Merci de bien vouloir transmettre ce message à toute votre équipe.

Véronique Houttemane
secrétaire départementale